Comme promis, je vais essayer d'expliquer comment le professeur Cipolla voit la Stupidité et ses cinq lois qui en font un danger pour notre société.
Pour nous aider à visualiser son concept, il a divisé les humains en quatre quadrants principaux : Intelligents, Bandits, Naïfs, Inefficaces et bien sûr, Stupides.
Ces quadrants montrent comment ces traits sont dans un cas très bénéfique ou dans le reste, tous préjudiciables à l'individu ou à la société. Maintenant, voici les cinq lois en question :
Loi numéro 1 : Tout le monde sous-estime toujours et sans exception le nombre de personnes stupides tout autour de nous.
Peu importe le nombre d'idiots dont nous pensons être entouré, nous sous-estimons toujours leur nombre. Ceci est exacerbé par l’idée fausse selon laquelle certaines personnes sont crues intelligentes à cause de leur travail, leur éducation ou d'autres traits qui, selon nous, devraient exclure la stupidité.
Loi numéro 2 : La probabilité qu'une personne soit stupide est indépendante de ses autres caractéristiques.
Celle-là semble un peu arbitraire et Cipolla s’avance un peu en postulant que la bêtise est un élément variable qui est constant pour tous les groupes. Chaque catégorie imaginable - sexe, origine ethnique, éducation, revenu, nationalité et nations – recèle un pourcentage fixe (?) de personnes stupides dans des proportions que Cipolla ne semble pas avoir mesurées.
Loi numéro 3. Une personne stupide causera des pertes à d'autres personnes sans bénéficier de son action.
C'est le point d’orgue de ces lois : une personne stupide cause des problèmes aux autres sans trouver aucun avantage pour elle-même. Le stupide nous harcèlera sans aucune raison, sans aucun avantage, sans aucun plan, aux moments et aux endroits les plus improbables. Nous n'aurons absolument aucun signe avant-coureur rationnel de ce danger et serons à leur entière merci.
Loi numéro 4 : Les personnes non stupides sous-estiment toujours le pouvoir destructeur des individus stupides.
Les personnes qui ne sont pas stupides ont tendance à oublier qu'à tout moment, en tout lieu et en toutes circonstances, traiter ou s'associer avec des gens stupides est toujours une erreur coûteuse. Nous sous-estimons les idiots, et nous le faisons à nos risques et périls.
Loi numéro 5 : Une personne stupide est le type de personne le plus dangereux.
C’est ça, un imbécile est plus dangereux qu'un bandit. Les gens fondamentalement stupides sont dangereuses et nuisibles, car ceux qui sont raisonnables ont du mal à imaginer et à comprendre un comportement déraisonnable. Ils peuvent comprendre la logique d'un malfaiteur, qui est mauvaise mais toujours rationnel, pas celle des idiots.
Je suis d’accord que les gens qui ne sont pas stupides, sont ni parfaits, ni cohérents. Parfois, les gens agissent intelligemment, parfois ils se font avoir, à d'autres moments, ils se comportent de manière égoïste ou font n’importe quoi.
Par contre, les stupides sont des modèles de cohérence, caractérisés à tout moment par leur idiotie inébranlable.
Ca y est, maintenant vous êtes bien armés pour ne pas tomber dans le piège de la stupidité !