samedi, décembre 24, 2022

Rattraper les skieurs responsables de collisions

Un délit de fuite, qu'il soit en voiture, en vélo, en bateau ou à ski, est defini en droit comme « manquer de s’arrêter après avoir provoqué un accident ». C'est aussi une infraction pénale lorsque des blessures ou des dommages ont été causés par ce genre d’incident. 

La grande question reste de savoir comment rattraper un délinquant en fuite sur une piste de ski ? Essayez de vous imaginer en train de skier avec un ami et que celui-ci se fasse renverser par un skieur irresponsable qui prends aussitôt la fuite. 

Que pouvez-vous vraiment faire ? Difficile de se lancer à sa poursuite s'il n'y a personne qui vous accompagne ; vous ne pouvez pas laisser là celui ou celle qui vient de tomber et qui est peut-être blessé pour poursuivre l'auteur du méfait. La seule chose qui peut aider est la présence de témoins ou de personnel de sécurité se trouvant sur place et qui pourraient être à la fois disposés et capables se lancer à la poursuite de l’individu. 

Sans cela, il est toujours difficile de fournir une description assez complète de cette personne, à moins que sa tenue vestimentaire soit si unique qu'elle puisse être repérée instantanément n'importe où sur les pistes. Sans solutions faciles et évidentes, je suggère que les stations de ski installent des caméras vidéo de surveillance dans les zones à trafic très dense ainsi qu'aux principales intersections de pistes de ski, et également au pied de chaque remontée mécanique. 

Puisqu'il est facile de se souvenir de l'heure de la collision, il suffirait alors de revoir ce qui s'est passé à l’endroit où la collision a eu lieu, si une caméra y était disponible pour enregistrer l'incident. Ensuite, lorsque les vêtements et l'apparence du délinquant ont été identifiés, visionner chaque caméra de remontée mécanique et passer en revue les usagers pour retrouver l’apparence du coupable au départ de cette remontée à un moment qui précède raisonnablement le moment de l'impact. 

Une fois identifié, corréler l'image avec les informations liées au forfait de ski de cette personne qui a été détecté par le portillon RFID ou par un système similaire. Non seulement cette stratégie pourrait rattraper les usagers suspects après un délit de fuite, mais servirait aussi avertir les prédateurs potentiels de ralentir et leur signifier qu'ils sont constamment surveillés, risquant ainsi le retrait de leur forfait saisonnier. 

Cela demande certes un peu de travail, mais ce serait là un moyen sûr d'identifier le bon suspect !

Aucun commentaire: