jeudi, décembre 15, 2022

Pour vivre bien, gérons bien la peur

Avant de revenir sur ce qu'est la peur, il peut être utile de comprendre quelles sont ses manifestations opposées. 

Certains disent que c'est la confiance, le courage, le calme et l'équanimité. D'autres sont moins clairs dans leur définition, et affirment que l’environnement de la peur doit être clairement identifiée avant qu'une antidote puisse être définie, et suggérant que le contraire de la peur est en fait la façon dont nous la gérons, en ajoutant que si la peur n'est pas analysé, cela peut aggraver la situation. 

Ma propre définition serait l'audace, l'amour et la passion, ce qui montre à quel point ce concept de peur et aussi fluide qu’il est variable. Bien que je pense que la peur est totalement justifiée si l'on se bat en Ukraine ou si l'on doit traverser une fosse débordante de serpents à sonnette sans avoir accès à un sérum antivenimeux, il existe de nombreuses situations dans lesquelles la peur est difficile à valider et constitue un obstacle pur et dur à la vie de tous les humains s’ils veulent progresser dans la plupart des domaines.

Quand je repense à ma longue vie, je peux dire que dans la plupart des cas, la peur a été un obstacle majeur qui a inhibé ma croissance personnelle et mes progrès. 

Bien sûr, voir cela avec le recul nous fourni une vision parfaite des choses, mais c'est une vérité largement partagé par une grande partie de la population. Peut-être, d'un autre côté, la peur m'a-t-elle sauvé à un moment donné, mais je n'en suis même pas sûr. 

La conclusion que je peux tirer à ce stade, c'est que la peur joue un rôle capital dans la vie, les carrières, la vie sexuelle, religieuse ou dans le sport, et que l'éducation parentale et publique sont cruellement mal équipées pour aider les gens dans un domaine qui pourrait faire un énorme différence dans la réussite de leur vies …

Aucun commentaire: