Alors que le monde est totalement captivé par la coupe du monde de football 2022, Netflix vient de sortir un documentaire sur la FIFA et ses méfaits qui utilisent les mêmes ingrédients que l’on trouve dans les crimes de corruption les plus répugnants.
Si vous pouvez voir ce film et lire entre les lignes, vous comprendrez pourquoi la Suisse et son réseau bancaire pernicieux en font un choix de siège incontournable pour les fédérations sportives mondiales, y compris bien sûr le Comité International Olympique.
Nous venons de terminer de regarder la série en quatre parties, que nous avons trouvée aussi divertissante qu'instructive. Sans gâcher l'histoire, nous avons retenu deux éléments importants.
D’abord. il a fallu que ce soit le ministère américain de la Justice qui fasse tomber Sepp Blatter et la FIFA, alors qu'aucun gouvernement européens n'a levé le petit doigt pour exposer le scandale au grand jour (à la place, le président français Sarkozy a été celui qui y a contribué en garantissant la candidature du Qatar avec Platini).
Ensuite, les deux hommes aux commandes, Blatter et Platini, ne se sont pas retrouvés en prison comme ils auraient dû, grâce à la gentillesse du gouvernement suisse qui a « délégué » ce genre de punition auprès des cadres et autres associés qui étaient juste en dessous de leur chaîne de commandement.
Même Blatter a eu l’audace de revendiquer « absolument aucune responsabilité » pour ce terrible scandale.
Donc, si vous ne voyez pas le film, vous avez au moins l'essentiel et la conclusion de ces faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire