D'habitude, j'essaie de skier vite pour prendre de l'avance sur la masse des autres skieurs et ainsi éviter les collisions.
Il y a quelques jours, je skiais sous une remontée mécanique que j'apprécie particulièrement par temps froid et brumeux, mais qui croise en son bas une piste très fréquentée. J'étais donc là, faisant des montées et des descentes, et sur mon chemin, skiant assez vite, mais en contrôlant bien ma vitesse, je skiais en direction du télésiège en question quand j’ai vu un homme masculin assez grand et costaud sur ma droite en train de me dépasser et skiant dans la même direction que moi.
Devant nous et dans l'espace qui nous séparait se trouvait une snowboardeuse se déplaçant vers ce skieur, en travers de la pente. Une fraction de seconde plus tard, l’homme percutait la surfeuse sur sa droite, la faisant rebondir violemment dans la direction opposée, c’est à dire vers moi. Elle arrivait comme une bombe sur mon chemin et il n'y avait rien que je puisse faire pour éviter le contact. J’ai immédiatement pensé « Je vais la tuer ».
C’est là que je me suis retrouvé « les quatre fers en l’air » au niveau de cette personne tombée elle-aussi avec mes skis de part et d’autre et en ressentant une douleur atroce au coin de l'épaule gauche. Le skieur en fuite qui a provoqué cette réaction en chaîne avait disparu depuis longtemps. Je me souvenais qu'il portait une veste jaune pâle mais c'est à peu près tout.
Heureusement, la surfeuse s'est relevée et allait bien. Immédiatement, des skieurs et même un secouriste se sont arrêtés pour demander si nous avions besoin d'aide. Pour ma part, j’étais incapable de fournir une description précise du skieur à l’origine de la collision mise à part la couleur de son blouson. Ma douleur était terrible, mais j'étais sous l’effet de l'adrénaline, et j’ai rechaussé aussitôt et décidé de faire une piste de plus pour exorciser l'accident.
Là j'ai encore réussi à pas mal skier mais la douleur était incessante. Le pire fut d’ôter mes chaussures de ski qui étaient très froides (il faisait -6 degrés) et j’arrivais a conduire mon auto jusqu’à la maison sans trop de difficulté. Maintenant que le flux d'adrénaline était épuisé, j'avais vraiment très mal. J'ai pris un analgésique et j'ai essayé de reconstituer l'incident.
D'après ce que j'ai pu me remémorer la scène (je ne prétend pas cependant pas que j'ai parfaitement raison dans mon interprétation), le skieur rapide a dû taper sur la planche de la surfeuse, la renvoyant violemment dans la direction opposée, un peu comme une balle de billard, sur moi à une vitesse et une énergie extrêmement élevées, puis la pointe de sa planche a dû toucher le flanc de ma chaussure droite, provoquant l’ouverture de mes fixations, m’envoyant ainsi dans les airs avant de tomber sur mon épaule gauche.
Une réaction en chaîne chanceuse qui a empêché un coup direct et potentiellement mortel entre moi et la snowboardeuse.
Maintenant, cela ouvre la question de savoir comment résoudre le problème des skieurs prenant la fuite après ce genre d’impact ? Comment les retrouver après la collision ? J’ai quelques idées sur la question ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire