Si danser sous la pluie a rendu Fred Astaire célèbre, il n'y a rien de bien d'excitant à danser ainsi dans la réalité. Il en va bien sûr de même pour le ski.
J'ai enseigné ce sport sous la pluie quand j'étais en Australie et, croyez-moi, ce n'était pas plaisant. Les pluies d'hiver étaient extrêmement rares à Park City, mais plus récemment, elles ont commencé à pointer leur museau et nous ont rappelé que le réchauffement climatique n'est pas une « fake news » du tout, et qu'il est bel et bien à nos portes.
Il est absolument vrai que la limite de l’altitude des chutes de neige augmente inexorablement et la meilleure preuve est d’observer ce qui se passe dans les Alpes françaises en cette période de vacances de fin d’année, où la moitié des stations de ski ont du fermer en raison du temps trop doux.
Ces terribles conditions bouleversent la vie des 400 000 Français qui vivent du ski. La vidéo ci-dessous nous vient des Gets ce jour même ; il s’agit d’une station proche de ma village natal située à 1170 mètres d'altitude où l’on voit les skieurs glisser sur des lambeaux de pistes de ski sous une pluie battante.
Cette scène me fait terriblement peur pour l'avenir du ski et me rappelle qu’il faut que skie cet après-midi à Park City pendant qu’il est encore temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire