jeudi, décembre 06, 2012

Quand je « démontrais » l'art du ski français ...

Il y a exactement quarante ans aujourd'hui, que je quittait mon village natal de Montriond, tout près de Morzine, pour me rendre à Storlien, une petite station de ski cachée quelque part au nord de la Suède.

Je faisais alors partie de l'équipe de démonstration des moniteurs du ski français, et nous étions censés montrer aux Suédois la meilleure façon de faire des virages ; c'était bien sûr sans compter sur l'avènement d'Ingemar Stenmark qui fourbissait ses armes avec toute la discrétion dont il était capable, avant de devenir le meilleur skieur du monde de l'époque ...

Avons-nous créé une forte impression sur nos hôtes ? Je n'en suis pas trop certain. Le ski était-il bon ? Pas vraiment, en tout cas pas aussi bon qu'à Chamonix!  La nourriture? Pas géniale, mais bon, j'étais beaucoup plus jeune et pas aussi difficile qu'aujourd'hui …

J'allais oublier, toutes ces suédoises ? Pas si bêtes les demoiselles, elles se faisaient toutes encore dorer sur les plages d'Ibiza. Pas de point sombre au tableau, alors ?  Si, l'éclairage ; c'était pas brilliant en ce début de saison d'hiver avec le jour qui arrivait a 9 heure 30 et repartait avant 15 heures.  C'était vraiment trop sombre pour moi !

Aucun commentaire: