lundi, décembre 10, 2012

Piste style « couteau armée suisse? »

Pour faciliter l'organisation, les responsables de la coupe du monde de ski aiment bien tout faire sur la même piste. Dans une certaine mesure, cela fonctionne à certains endroits comme sur « Birds of Prey » à Beaver Creek, mais ce n'est pas toujours le cas partout. Prenez l'exemple de Val D'Isère et de Bellevarde.

Ce genre d'utilisation multiple marche assez bien pour la descente, encore que celle-ci soit un peu trop artificielle dans sa topographie, ainsi que pour le slalom, mais ne semble pas bien adaptée au Super G ou au slalom géant.

Hier, Ted Ligety a clamé haut et fort son opinion à ce sujet dans un message posté sur Facebook. Il disait qu'il avait une relation d'amour et de haine pour Val d'Isère : « Un endroit merveilleux pour skier, mais affreux pour courir » a t-il dit.

Il a poursuivi en expliquant que, du fait que cette piste est à la fois si courte et si raide: « [les entraineurs] doivent faire un tracé très serré, avec en moyenne une distance entre 21-22 m de porte à porte, avec plusieurs portes en dessous de 17m, ce qui revient à du slalom, alors que toutes les autres parcours de géant ont une toujours une distance entre 25 et 32 m de porte à porte.  Ces quelques mètres font une énorme différence de skiabilité, surtout avec les nouveaux skis ... »

Toujours selon Ted, ce sentiment serait partagé par 98% des coureurs (sauf Hirscher et Luitz qui ont du adorer les conditions), mais, une fois de plus, Ted Ligety a probablement raison et ses commentaires valideraient le dicton: "bon à tout, propre à rien» s'il devait s'appliquer à Bellevarde !

Aucun commentaire: