lundi, décembre 03, 2012

Marge de supériorité

En remportant le second géant de la saison, hier à Beaver Creek, Ted Ligety, l'enfant de Park City, a illustré l'importance de maintenir un énorme « réserve » d'énergie jusqu'à la ligne d'arrivée et, ce faisant, être capable de dominer une compétition pas simplement par une combinaison de chance et de circonstances favorables, mais en restant nettement au dessus du lot.

Pour ceux qui connaissent les lieux, la partie inférieure de la piste « Birds of Prey » est raide, exigeante et sans relâche. Elle semble avoir été placée là pour saper l'énergie des compétiteurs et si vous avez regardé la course, il était clair qu'en bout du parcours, la grande majorité des coureurs n'avaient plus de « jus », d'où l'augmentation spectaculaire dans la différence de leur timing avec celui de Ligety - la nette référence du jour.

Tout ceci illustre merveilleusement que pour gagner, que ce soit en sport, en affaires ou partout ailleurs, la capacité d'emmagasiner et de conserver un élément de supériorité demeure primordiale. Si vous n'avez pas assez de « réserve, » la victoire reste aléatoire, risquée et le plus souvent dans les seules mains de la chance. C'est bien ça, gagner se produit par le biais de cette marge de supériorité et reste donc la meilleure munition pour pouvoir gravir la plus haute marche du podium.

Être « presque là, » s'avère de toute évidence toujours trop juste pour ceux d'entre nous qui ont trop souvent essayé cette formule et se termine immanquablement par une leçon d'humilité. Peu importe ce que l'on fait et à quel point on soit dans sa vie, c'est toujours essentiel de d'abord penser à établir cette « marge supplémentaire … »

Aucun commentaire: