mercredi, décembre 19, 2012

Puis-je m'inviter?

Ça commence comme ceci: Vous recevez un appel téléphonique d'une personne que vous connaissez à peine, qui vous dit : « Je passe par Park City et j'aimerai skier avec toi ... » Vous déplacez quelques rendez-vous pour bloquer la journée et vous répondez, « pourquoi pas? »

C'est alors qu'il demande: « il y a-t-il un bon hôtel à proximité ? » ce qui se traduit par : « Pourrais-je dormir chez toi ? » Comme nous nous sommes fait avoir au fil des années, nous sommes devenu un plus malins et nous répondons : « Essayes l'hôtel Machin, c'est pas mal ... » Sans relâche l'interlocuteur continue dans sa logique et demande « Où pourrions-nous dîner ensemble ? » ce qui signifie « puis-je aussi dîner chez toi ? »

Une fois de plus, je réponds parfaitement bien : « Pas possible, ce soir, nous avons d'autres engagements ». Le jour J arrive, je prends cet invité impromptu à son hôtel, le conduis à la station de ski, il a presque un arrêt cardiaque quand il doit donner 102 dollars pour son forfait journalier, et puis après nous n'arrêtons pas de skier jusqu'à 16 heures 15, l'heure de fermeture. Notre homme en veut pour ses sous !

Sur les pistes les conditions sont parfaites, mais le temps est très froid ; je lui demande: « On s'arrête pour déjeuner ? » Mon invité répond: « Non, j'ai préparé un sandwich et moi je mange toujours sur le télésiège! » J'oblige, et j'ai une sacrée chance qu'il soit disposé à me donner un morceau de son sandwich froid. Je comprends parfaitement qu'il ne veuille surtout pas être obligé de me payer à manger !
Comme c'est un très bon skieur, je lui montre les meilleurs endroits de la station et je le filme même en train de skier dans la poudreuse avec mon caméscope GoPro. Vers la fin de la journée, il fait si froid que je prends pitié (grosse erreur !) et comme mon épouse me l'avait suggéré, je l'invite à dîner à la maison.

Bien entendu, il arrive les mains vides et parle surtout de lui-même, de ses voyages en Europe et à Saint-Moritz, de son éducation impressionnante et celle de ses enfants, mais ne montre peu ou pas d'intérêt du tout pour nous.

Le comble, c'est qu'il trouve le moyen de sortir son ordinateur portable au moment ou nous souhaiterions qu'il disparaisse pour nous ennuyer avec des photos sans le moindre intérêt pour nous. Après cela, nous lui signifions qu'il est tard et quand il nous quitte, il oublie de dire merci pour la journée et le repas délicieux qu'il vient juste de dévorer.

Morale de l'histoire : L'espèce humaine ne cesse jamais de nous surprendre, nous apprenons quelque chose de plus tous les jours et devenons aussi un peu plus malins. Ça peux toujours servir !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je connais plusieurs personnes (françaises, malheureusement) qui ont le profil du personnage que tu évoques (je ne citerai pas de noms, mais tu dois en connaitre certains).

Une idée me vient à l'esprit: La prochaine fois où un de ces lascars m'appelle, je lui dirai simplement que la neige est meilleure dans l'Utah… particulièrement à Park City.

Alain

Renaud a dit…

Been there, done that; many times..

Too bad I was just planing a ski trip to Park City with my wife, kids and grand children, counting on you.
Just kidding...

Have a Merry Christmas and a Great 2013.
Renaud