dimanche, décembre 02, 2012

La falaise fiscale de Grover Norquist

Le Parti républicain a fabriqué le concept de « Falaise Fiscale » car il se trouve dans impossibilité de réduire les taux d'imposition. Je peux comprendre leur dilemme ; 95 pour cent d'entre eux ont signé la promesse proposée par Grover Norquist.

Celle-ci s'oppose à l'augmentation des taux marginaux d'imposition sur revenu des particuliers et des entreprises, ainsi que des réductions nettes, ou des éliminations de déductions et de crédits sans trouver une économie correspondante dans les dépenses publiques.

Ils sont coincés par cette promesse. Obama le sait et il se peut que cette impasse ne puisse pas être résolue. Comme le propose le cinéaste-activiste Michael Moore, nous aurions peut-être intérêt à voir expirer les réductions d'impôts mises en place par Bush à leur échéance, le Décembre 31 prochain.

Le 1er Janvier, Obama pourrait alors proposer un projet de loi rétablissant ces réductions d'impôt pour 98 pour cent de la population. Il se pourrait qu'une telle approche permette aux républicains de sauver la face. Au moins, ils pourraient prétendre qu'ils n'ont pas violé leur engagement, mais qu'on leur a forcé la main. Encore un petit mois à patienter et nous verrons …

Aucun commentaire: