mardi, décembre 11, 2012

Mes objectifs pour cette saison de ski

Je ne me suis jamais tellement demandé à la veille d'un saison de ski quels pourraient bien être mes objectifs, quelques chose comme « je vais faire ci, ça ou autre chose ... » J'ai des buts très ciblés dans des tas de domaines, mais pas vraiment pour le ski.

C'est un peu pourquoi j'étais un peu pris de court l'autre jour quand on m'a demandé quels étaient mes objectifs pour cette nouvelle saison de ski. J'ai dû réfléchir assez longtemps avant de pouvoir répondre ! Je me suis d'abord rappelé les propos remplis de sagesse que m'avait adressé mon ami Gérard Bouvier il y a quelques années déjà, qui me disait : « À ton âge, qu'as-tu donc à prouver ? ».

Il avait parfaitement raison, mais je suis tellement compétitif qu'il fallait toujours que je cherche à tout faire mieux et plus vite. Cette approche a bien sûr ses limitations, ne serait-ce qu'en vieillissant nos forces physiques se mettent à décliner. À ce stade, nous perdons progressivement notre agilité et notre rapidité. Je ne vais surtout pas ignorer les conseils de mon ami, mais au contraire, les suivre à la lettre !
C'est pourquoi dorénavant, mes objectifs à ski ne seront plus mesurée en vitesse, en rapidité d'exécution ou encore sous forme de slalom à travers une foret d'arbres bien serrés. À la place, je viserai la qualité, en skiant le plus souvent possible, et quand je le ferai, ce sera en douceur et en économisant mes ressources pour faire durer le plaisir.

Bien sûr, j'irai vite quand ça m'arrangera et quand cela me rendra plus efficace, mais jamais au détriment de ma propre sécurité. Je vais bien me concentrer à rester le plus léger possible sur mes skis, à bien exploiter les changements de terrain pour réguler ma vitesse, faire de beaux virages et ne faire qu'un avec le terrain.

C'est tout à fait ça ; moins de force brute et d'avantage de « caresses » sur la surface neigeuse ; c'est ainsi que j'envisage ce que sera cette saison 2012-2013!

2 commentaires:

Masque bollé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Casque de ski a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.