La COP27 est maintenant terminée et à part un accord pour établir un fonds aux frais des contribuables des pays développés, aucun progrès significatif n'a été fait pour réduire le réchauffement climatique par rapport à ce qui a été convenu à Paris, mais ne sera de toute façon pas atteint et est susceptible de gonfler à 3 degrés centigrades ou plus d'ici 2040.
Cette réunion visait donc à régler une comptabilité en dollars et en cents sans aborder l'éléphant dans la pièce qu'était le réchauffement climatique ? Une suprême perte de temps, semble-t-il.
À mon avis, les paiements pour pertes et dommages devraient être supportés par les grandes pétrolières qui connaissaient le problème avant les années 1980 et en ont caché les conséquences à l'époque, et non par nous, les contribuables.
Les grandes industries, les compagnies aériennes, qui comptaient sur des combustibles fossiles bon marché pour prospérer, devraient également être tenues responsables car elles ont profité de ce mensonge.
Cela dit, je ne vois aucun empressement de la part des pays développés à investir beaucoup dans ce fonds, à moins qu’il institue une taxe carbone juteuse qui fiche leurs économies en l’air.
En fait, l'objectif principal qu'ils ont atteint était de participer à une réunion de haut niveau, entre potes, après un vol confortable, avec des activités amusantes pour les conjoints , de superbes chambres d'hôtel et de délicieux repas.
Tout comme les proverbiales grenouilles en train de chauffer gentiment à l'intérieur d'une marmite d'eau bouillante, nous sentirons la brûlure quand nous y arriverons et quand il sera trop tard, et à mon avis, bien avant 2040 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire