jeudi, novembre 03, 2022

Vail Resorts impressionnera-t-il les habitants d'Andermatt ?

Les Helvètes sont plein de bon sens et quand le milliardaire égyptien Samih Sawiris a voulu vendre sa société Andermatt-Sedrun Sport AG (ASA), aucun suisse n’en a voulu vu que le changement climatique n’allait pas arranger les affaires dans le monde du ski.

Il s’est donc tourné vers Vail Resorts (VR) qui achète un peu n’importe quoi et leur a vendu 55% d’ASA, une station dont on dit qu’elle a un certain potentiel en Suisse centrale et qui n’est située qu’à 90 minutes de Zurich, Lucerne ou Lugano. 

Ce domaine skiable étiré tout en longueur s'étend d'Andermatt à Sedrun, jusqu'à Disentis, et ressemble à un réseau assez dysfonctionnel de 19 remontées mécaniques d'âges et de débits variables. VR gérera désormais les remontées mécaniques, la plupart des restaurants et l'école de ski.
 

Après les rachats de Whistler au Canada et de Perisher en Australie, cette acquisition est la première incursion de VR en Europe. ASA conservera 40 % des parts tandis que 5 % de celles-ci resteront avec un groupe d'actionnaires existants. VR a payé environ 150 millions d’euros, dont 110 seront alloués aux investissements en capital sur le massif et 40 versés à ASA pour être réinvestis dans des projets immobiliers au pied des pistes. 

Mike Goar, ancien directeur général de Park City Mountain aura un poste similaire auprès d’ASA. Espérons qu'il ne transfère pas son horrible façon de gérer en totalité auprès de cette station Suisse après avoir crucifié Park City sur l'autel de la médiocrité pendant l'hiver dernier ! 

Il sera intéressant de voir comment la direction incompétente de Vail Resorts réagit au vu de cette nouvelle acquisition et aussi quelle intensité de douleur mentale et de souffrances physique attend les pauvres Andermattois.

Aucun commentaire: