Aujourd'hui marque le dernier jour des élections de mi-mandat aux États-Unis. A mes yeux, ce vote est tout aussi important que la consultation présidentielle, car sans majorité au Congrès, le président a pieds et poings liés.
Plus tard dans la soirée, ou plus probablement dans les jours suivants, nous saurons si les prédictions des médias qui annoncent que le parti « Fasciste-Trumpiste » allias « Republican », prendra le contrôle du Congrès, sont vraies. Permettez-moi d'offrir mon pronostic en tant que réfutation destinée à équilibrer la donne.
Je pense que les Démocrates garderont leur majorité aux deux chambres, non pas parce que leur message est meilleur ou que leur stratégie est plus efficace, mais tout simplement parce que notre Cour suprême a interdit l'avortement, qu'un électeur sur deux est une femme bien consciente des conséquences de cette décision, et que la peu de gens intelligents qui ont voté pour Trump réalisent la toxicité de cet individu.
En fait, comme dans de nombreux autres pays sur terre, les Américains n'ont pas voté pour les gens qu'ils aimaient, mais contre ceux qu'ils haïssaient. Maintenant, j'espère simplement que ma prévision pragmatique et optimiste prévaudra !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire