Comme c’est aujourd'hui est la « Fêtes des Morts » dans la religion catholique, il est encore temps d'aborder un autre sujet sérieux pour ne pas dire peu réjouissant. L'impasse ukrainienne montre que nous nous dirigeons vers un combat long et sans fin discernable entre l'ensemble du pays ukrainien et un seul homme fort, Poutine (et non pas toute la Fédération de Russie).
C'est là que réside le problème et aussi là qu’existe une solution rapide au problème. En envahissant l'Ukraine, Vladimir Poutine n'a pas seulement déclenché une guerre de destruction totale, sans aucune raison valable et défendable.
Il a légitimement soulevé la colère d’une nation entière qui ne le laissera probablement pas se tirer d'affaire sur une simple pirouette, y compris la prise de contrôle de la partie orientale du pays et de la Crimée.Poutine ne sera jamais prêt à accepter la défaite ou à abandonner ces territoires et fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la face et cela signifie éventuellement accomplir l'impensable en utilisant l'arsenal nucléaire russe. Alors face à cela, que peuvent faire l'Occident et les Ukrainiens ? La réponse est d'une simplicité toute aussi effrayante : éliminer Poutine.
Cela peut sembler drastique, mais plus le temps passe, plus les soldats russes mourront, davantage de soldats et de civils ukrainiens subiront le même sort, sans parler de tous ceux qui mourront de faim à cause du gel des exportations russes de céréales.
Ces milliers de victimes potentielles sont dans la balance contre un seul homme qui ne fait que s’entêter d’avantage. De quoi l'Occident et l'Ukraine devraient-ils avoir peur : des partisans de Poutine en faveur d’une ligne dure, prêts à prendre sa place ?
Je ne pense vraiment pas. Poutine a déjà programmé sa propre destruction et comme il reste le principal obstacle à la paix, cela pourrait justifier le pari...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire