Quand je skie, j'essaie toujours de regarder aussi loin que possible afin de pouvoir choisir le chemin qui me semble le meilleur, qui correspond bien à mon style et mes préférences de ski et m'informe du chemin qui m’attend de manière complète.
J'essaie de ne pas être prisonnier du périmètre de mes spatules et des quelques centimètres supplémentaires au-delà de celles-ci. Je veux une image complète et une vue maximale me permettant d’évoluer de manière à la fois sûre et efficace.
Cela semble également s'appliquer à la conduite automobile dans des conditions hivernales. J'ai récemment lu un article d'Alexander George, de Popular Mechanics, qui écrit que pour s’améliorer au volant sur routes enneigées ou glissantes, il suffit de regarder là où l'on veut aller.
C’est là qu’il explique que, paradoxalement, notre instinct naturel est précieusement de nous concentrer là où nous NE VOULONS PAS aller.Il explique ainsi cette réaction plutôt bizarre : « Notre instinct très raisonnable est de concentrer notre attention là où il ne faut pas aller. Lorsque la menace la plus urgente pour notre sécurité physique et notre prime d'assurance est la voiture qui nous précède, le vide ou même le rail de sécurité, nous nous focalisons sur ces éléments. Mais à grande vitesse, nous nous dirigez involontairement vers l'endroit où notre attention est concentrée. C'est ce qu’on appelle ‘ se fixer une cible ‘, un terme que nous rencontrons dans la littérature des pilotes de chasse et des coureurs motocyclistes ».
Au lieu de faire ça, nous devrions fixer notre attention sur le milieu de la chaussée, et vers l'endroit où nous voulons nous trouver quelques secondes plus tard, quitte à ignorer la voiture qui est juste devant vous. Nous pouvons tout simplement compter sur notre vision périphérique pour percevoir tout freinage inattendu, un animal ou des débris sur notre route. Intéressant, n’est-ce pas ?
Donc, que vous skiiez ou conduisiez cet hiver, gardez ce bon conseil bien en tête ! http://toutdroit.blogspot.com/2008/04/apprendre-voir-le-terrain.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire