mardi, novembre 15, 2022

Ghosn et Musk, les nouveaux mégalomanes

 

C'est un peu par hasard que j'ai regardé le documentaire « L'Évadé : L'étrange affaire Carlos Ghosn », diffusé sur Netflix, à peu près au même moment où Elon Musk faisait beaucoup parler de lui avec Twitter. 

Le cirque médiatique autour de ces personnage m’interroge pourquoi ces individus aussi intelligents perdent leurs repères pour se livrer à une forme de mégalomanie qui peut et va leur porter un très gros préjudice s'ils ne choisissent pas de faire machine arrière. 

Mais le peuvent-ils vraiment ? Ce genre de dévolution est-il intégré à l'obsession de gagner encore plus d'argent et de devenir encore plus célèbre ? Aujourd'hui, Ghosn est devenu prisonnier dans ce que Trump appellerait un pays "de merde". 

Peut-il retourner son destin en s'emparant du pouvoir politique au Liban, en obtenant ainsi une immunité politique qu'il souhaiterait vivement, et sortir ce beau pays méditerranéen de la faillite en faisant renaître la « Suisse du Moyen-Orient » qu'il était autrefois. 

Quant à Musk, il pourrait perdre tout ou une bonne partie de son investissement dans Twitter, et s'il ne fait pas attention, faire sombrer Tesla et SpaceX par la même occasion. À la place il peut encore faire temps pour améliorer ses deux entreprises et continuer de nous surprendre ... 

Quelqu'un peut-il convaincre ces deux mégalomanes de leur égarements et seraient-ils capable de retourner la situation de manière positive ? J’espère que nous puissions assister à ce genre de retournement…

Aucun commentaire: