lundi, novembre 14, 2022

Marque d’auto et perte de mémoire …

A mon âge il n'est pas rare que je sois à la recherche d’un nom, parfois si familier, que je devrait connaître et n’y arrive pas. Un jour, alors que nous parlions d'automobiles, j'expliquais l'étendue de l'empire Volkswagen à ma femme malgré ma connaissance limitée du mastodonte automobile. 

J'ai cité VW bien sûr, Audi, Porsche, SEAT en Espagne, et la marque de Tchécoslovaquie dont je ne me souvenais plus du nom (cette marque n'est pas vendue aux États-Unis). J'ai essayé tout l'après-midi de m'en souvenir - sans tricher avec Google - mais en vain. 

Le lendemain, cette recherche mentale frustrée a gâché toute ma méditation matinale, puis je me suis endormi et, à un certain moment donné, alors que je m’éveillait, m’en suis rappelé brièvement et miraculeusement, juste pour que cette précieuse information me fasse défaut après m’être rendormi, et de nouveau réveillé pour de bon … 

Totalement en colère contre moi, j'ai enfin interrogé mon assistant vocal qui a répondu "Skoda!" Mais en ajoutant Škoda à la liste, j'ai découvert que le groupe VW était bien plus que ces cinq marques automobiles.

Je ne me souvenais pas ou j'ignorais qu'il y avait aussi les marques Bentley, Lamborghini, Bugatti, Ducati (motos) ainsi que Man et Scania (camions et bus). Une sélection fort impressionnante que j'aurais ignorée si je n'avais pas oublié "Škoda". 

Merci, mémoire défaillante !

Aucun commentaire: