La conférence COP27 des Nations Unies qui vient de s’achever nous a submergés de chiffres. Nous savons maintenant parfaitement bien quels pays sont les plus gros pollueurs.
Le tableau des dix premiers le montre au cas où vous ne vous en souviendriez déjà plus, et sur cette liste, il met en évidence les pays qui fabriquent beaucoup (la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon ou l'Allemagne) et quelques méchants qui sont juste bon à polluer et semer la zizanie dans le reste du monde (Russie et Iran).Ce qui compte le plus, cependant, ce sont les émissions de CO2 par habitant, pour lesquelles un groupe de nations sortent du lot. Pas tant le numéro un que sont les Palaos, un petit archipel d'île micronésiennes qui doivent avoir une fuite de combustible fossile quelque part, mais le Quatar, qui fait maintenant sinistrement la une des médias.
Nous retrouvons ces deux principaux pollueurs en tête en ce qui concerne le classement de l’empreinte carbone par habitant, alors on peut se demander ce que font ces deux pays avec leurs semblables arabes sales et super-riches ?Ce qui est un peu plus choquant, c'est de voir à la fois l'Australie et le Canada être des émetteurs si important parmi les autres pays avancés et devant les États-Unis, que n'importe qui aurait soupçonné être le méchant numéro un.
Le Luxembourg affiche sa richesse derrière les États-Unis, tandis que la Suisse, un autre pays européen super-riche, ne se classe qu’au 77e rang derrière la Suède et la France, deux pays notoirement frugaux !
Ce classement par habitant mélange les industries et la consommation des ménages, nous devrons donc trouver un moyen d'afficher un classement dans cette catégorie, afin que nous puissions mesurer nous-mêmes la marge d'amélioration qu'il nous reste à parcourir (bien évidemment, je parle surtout pour le Australiens et nous, les Nord-Américains).
On est encore très loin du numéro 203 et du Burundi qui reste le plus frugal de tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire