dimanche, août 22, 2021

Un premier tour du monde, 41e partie

Je me souviens que lors des championnats australiens de ski alpin en 1971 qui avaient eu lieu à Mt. Buller, en plus de mon ami Joël Gros, nous avions eu la visite d’un autre français, l'entraîneur Robert Tessa, de la station de ski des 2 Alpes. 

Gérard Bouvier s’en souvient bien : «  Il avait tracé une des deux manches du slalom sur Bull Run. Je n'ai plus en mémoire si il avait effectué une ouverture avec moi » Robert avait été retenu par la Fédération australienne de ski pour entraîner son équipe alpine, en compagnie de Ben Griff, jusqu'à la fin de la saison olympique de 1972, culminant avec les Jeux de Sapporo au Japon. 

Assez beau gars, il parlait pourtant très peu. Il semblait distant, mais était sans doute timide et modeste. C'est drôle qu'il m'ait fait une si forte impression et que je puisse encore le revoir dans mon imagination. Tessa était un très bon skieur qui était arrivé à la porte de l’Équipe de France de ski.

Marcel, m'avait dit : « Je savais qu’il avait remporté le Challenge des Moniteurs en 1969, et je pensait qu'il était venu en Australie pour promouvoir les skis Dynamic en Australie en hors-saison … » 

En fait, il était d’avantage impliqué que cela dans le milieu du ski du ski de compétition. Excellent skieur, était aussi entraîneur aux 2 Deux Alpes, sa station, où mon ami Jacques Guillaume, se souvient avoir travaillé sous sa direction. 

En effet, la famille Tessa fait partie de l’histoire de cette station de ski. Avant que le Mont de Lans, ne soit rebaptisé les 2 Alpes, Rodolphe Tessa, le père de Robert, avait construit une première auberge pour accueillir les randonneurs et les skieurs qui s'aventuraient jusqu'à ce hameau d’alpage, et où le ski alpin allait vraiment prendre son essor entre 1946 et 1955.

Plus tard, ce modeste établissement allait beaucoup évoluer et devenir ainsi un des hôtels emblématiques de la station. Robert avait également un magasin de ski à l'entrée de cette station de ski. Tout comme nous, Robert était venu enseigner le ski à Mt. Buller quelques années auparavant, et cela l’avait introduit à la branche du ski dans ce pays et facilité son emploi d’entraîneur national. 

Après son engagement avec l’équipe australienne, il était devenu l'entraîneur des hommes de l'équipe de France de ski, jusqu'à la terrible implosion de celle-ci, à Val d'Isère, en décembre 1973, date à laquelle il avait démissionné, suite au limogeage des meilleurs skieurs de l'équipe par Georges Joubert et avait été remplacé par Noël Grand. 

J'avais revu Robert Tessa lors d'une réunion des distributeurs internationaux, organisée par les fixations de ski Look aux Deux Alpes, fin juin 1977. Il était notre guide et nous avait alors emmenés depuis le sommet des 2 Alpes jusqu'à La Grave. 

Aujourd'hui, il vit à Tain l'Hermitage, une ville pittoresque sur les rives du Rhône, dans la Drome.

Aucun commentaire: