jeudi, août 05, 2021

Des souris et des hommes

Ou plutôt « Des rats et des hommes », si je ne veux pas usurper le titre du fameux livre de John Steinbeck afin d’évoquer une singularité culturelle de Morzine, cette petite ville de montagne, touchant mon village natal de Montriond, en Haute-Savoie, où j'ai grandi. 

À cette époque, la religion était farouchement ancrée dans la culture locale, avec un mélange de superstition et de sorcellerie, bien avant que cette vallée, autrefois inaccessible, ne soit évangélisée par les moines de Saint Jean d’Aulps. 

Morzine avait déjà du faire face un groupe de femmes possédées et hystériques qui avait rendu la commune tristement célèbre et devait aussi lutter avec deux factions distinctes et opposées, les rats rouges et les rats blancs. Encore une fois, Morzine était blottie au fond d’une vallée difficilement accessible et bloquée par la ligne de crêtes définissant la frontière suisse. 

La rivière Dranse traversait Morzine, avec sur sa rive droite, la mairie, l'église et le domaine skiable d'Avoriaz, et sur sa rive gauche où se situent La Crusaz, sa nouvelle place principale, et les domaines skiables de Nyon et du Pleney. 

Les habitants de la rive droite étant appelés « les rats blancs » et ceux de la rive gauche « les rats rouges ». 

Les "rats blancs" avaient la réputation d'être extrêmement religieux, assez conservateurs, mais aussi selon certains, un peu sournois et obsédés par les affaires et les profits, tandis que les "rats rouges" étaient plutôt des paysans beaucoup moins hypocrites et plus progressistes. 

Les deux clans se disputaient de façon quasi-permanente et les mariages entre rats blancs et rats rouges étaient assez rares, voire impensables. 

Aujourd'hui, sous « l'occupation britannique », les choses se sont un peu adoucies, mais il n'est pas inhabituel que quelqu'un blâme un rat d'une certaine couleur pour quelque chose qui déplait ou qui est contraire à l'éthique communautaire. 

Comme je n’y vois encore pas très clairement à travers ce sujet épineux, j'envisage d’intensifier mes recherches et quand j’en saurai plus, je vous fournirai une explication plus élaborée de cette longue querelle entre ces « rongeurs » blancs et rouges !

Aucun commentaire: