jeudi, août 12, 2021

Croyez-vous en Dieu, à Siri, Alexa ou Google ?

En quoi, en qui croyez-vous ? Où obtenez-vous les réponses à vos questions les plus importantes ? Les recevez-vous de votre Dieu, de votre mère, père, partenaire, Internet ou de votre école ? 

Selon de récents sondages, la croyance en Dieu et la fréquentation des lieux de culte continuent de diminuer à travers l’Amérique.

On pourrait se demander si toutes ces croyances glissent vers quelqu'un ou quelque chose d'autre ? Évidemment, comme pour beaucoup de gens, je trouve la réponse à beaucoup de mes questions en interrogeant Google, comme d'autres pourraient le faire grâce à Alexa ou à Siri. 

Ces sources d’information et de conseils sont-elles devenues nos nouveaux Dieux et, avec Wikipédia, nos boussoles de vérité ? Je dirais oui, car je n'accorde pas beaucoup de crédit aux théories du complot et aux mouvements de type « Q anon ». 

En vérité, nous nous tournons plus souvent vers ces outils de recherche que nous nous comptons sur nos pères, mères, amis ou chefs spirituels, si nous en avons toujours. Pas seulement au sujet de nos petits secrets, mais pour tout ce qui nous interroge. 

J'ai lu récemment que quinze pour cent de toutes les questions posées à Google sont inédites ; elles n'ont jamais été exprimées auparavant, ce qui signifie que nous ne sommes pas à la fin de notre apprentissage.

Comme Dieu ne m'a jamais parlé pendant mon sommeil ou mes heures d'éveil, je suis obligé de me fier à mon assistant vocal et lui demander : « Hé Google, qu'est-ce que je fais sur cette terre ? »

Aucun commentaire: