dimanche, août 08, 2021

Un premier tour du monde, 37e partie

Un des mes endroit préférés pour skier, sur le réseau des Blue Lifts, était Bull Run, une remontée orientée plein sud avec de la neige de bonne qualité quand il y en avait assez, desservant une grande combe qui se terminait en forme d'entonnoir, avec une dénivellation d'environ 240 mètres, et comportant une variété de belles pistes comme Wood, Funnel, Plug Hole, Sun Valley (ma préférée) et les pistes de « descente » pour dames et messieurs. 

Parce que ce téléski à archets offrait le meilleur dénivelé parmi les remontées bleues ou oranges, il pouvait s’y organiser des compétitions alpines agrées par la FIS (slalom et slalom géant) et accueillir quelques équipes européennes en quête d'améliorer leur classement FIS tout en s'entraînant pendant leur pause estivale. 

Gérard s'en souvient bien, car il s'occupait de l’organisation de ces compétitions qui tombaient généralement en août. « Le Slalom avait eu lieu, » se souvient-il, « mais le GS avait été annulé. Il avait plu et le fond était cassant et pas suffisamment ferme pour donner le feu vert à la course ; l'équipe autrichienne avait continué à s'y entraîner… » 

Quand la neige était devenue plus dure après un coup de froid, le ski pouvait être à la fois rapide et excellent sur toute la zone, en particulier sur Sun Valley ! 

Gérard se régale à se rappeler aussi d'une demi-journée passée en compagnie de Macolm Milne, le descendeur australien, alors qu’il s’entraînait en slalom géant sur Bull Run juste avant la saison Olympique de 1972. 

N’oublions pas qu’en décembre 1969 à Val-d'Isère, Milne est devenu le premier skieur australien à remporter une épreuve de Coupe du monde. Deux mois plus tard, il s’emparait de la médaille de bronze aux championnats du monde de descente de Val Gardena… Pas mal pour un Australien ! 

Aujourd'hui, le téléski Dopplemayr qui existait en 1971 a été remplacé en 1984 par un télésiège quatre place à pince fixe du même fabricant.


1 commentaire:

Léon Empereur a dit…

Très intéressant ton tour du monde. Ça rappelle de bons souvenirs. Je me rend compte de tous les changements qu’il y a eu à Buller ...