Bien avant qu’il quitte ce monde, le secrétaire à la Défense, Donald H. Rumsfeld, avait déclaré : « Il faut faire la guerre avec l'armée qu’on a ». Je suppose que, sur la base de son commentaire, notre armée était loin d'être au point au début des guerres d’Afghanistan et d’Irak.
Est-ce que ça s'est amélioré ? Pas en ce qui concerne la qualité et les résultats de nos opérations sur les deux théâtres, si l’on tient compte du temps passé sur place, de toutes les victimes et du coût obscène de notre intervention.
C'est pourquoi j'aurais maintenant tendance à être d'accord avec ce « faucon » qu’était Rumsfeld, car notre performance militaire ne m'a pas non plus impressionné, en particulier au cours des deux dernières décennies passées en Afghanistan.
En tentant de pacifier la population et d’entraîner une nouvelle armée, nous avons gaspillé plus de 2 000 milliards dollars pour chacune des deux guerres ! Les hauts gradés n'arrêtaient pas de nous promettre que le revirement culturel de ce pays arriéré et l’issue victorieuse du conflit étaient toujours « imminents » et que le mois suivant verrait enfin de vrais progrès.
Si Biden n'avait pas soudainement stoppé cette incompétence à répétition, nous aurions pu rester dans ce pays pendant encore 30 ans sans voir une seule preuve tangible d'amélioration.
Bien sûr, c'est maintenant au tour de Biden d'être blâmé alors que tout le blâme doit être imputé à l'institution militaire la plus coûteuse au monde. Si nous n’avons pas affaire ici à une incompétence lamentable de la part de nos généraux présents et passés, je ne sais pas ce que qu’incompétence veut encore dire.
Aujourd'hui, face à cet échec total, à ce manque de bon jugement et de plans appropriés, je me demande s'il reste à nos militaire une stratégie qui tienne la route pour défendre notre pays si jamais nous étions attaqués ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire