J’ai toujours été parmi ceux qui croyaient que l’adversité nous apportait beaucoup et nous rendait beaucoup plus forts que le fait d’avoir du succès.
Dans le même esprit, on pourrait dire aussi que nos ennemis contribuent rendre nos vies un peu plus misérables et douloureuses.En fait, ils contribuent à créer ou à renforcer cette adversité à laquelle nous sommes confrontés.
Les amis sont bien sûr l'élément apaisant vers lequel nous trouvons refuge pour oublier les mauvaises choses qui nous arrivent, chercher des encouragements ou même des conseils constructifs.C'est là que je peux mieux voir et bien comprendre la vraie valeur de l'approche « aime ton ennemi » prêchée par le Mahatma Gandhi, Jésus et tous les autres dirigeants non violents.
Cette loi universelle se retrouve et se confirme du reste dans le sport où de forts adversaires sont la source de performances, dans lequels les talents des uns stimulent les autres et permettent l’établissement de records. Des adversaires forts ouvrent les portes de l'excellence.
Maintenant, et seulement maintenant, puis-je comprendre ce concept, vivre confortablement avec son idée et dire: « Trouvez-moi un bon ennemi pour m'aider à avancer dans la vie… »
Parfois, les idées profondes prennent du temps à s’imposer!