L'an passé, alors que nous faisions notre nettoyage annuel de la maison, j'avais placé l'un des pieds d'une petite échelle au coin d'un carrelage de salle de bain, à l’étage du bas, et je l'ai fissuré.
Quand ma femme avait vu ça et me l’avais signalé, j'avais d’abord pensé que cela s'était produit lors du tremblement de terre du 18 mars (5,7 à Magna, près de Salt Lake), mais j'ai pensé que c'était plus probablement le pied de faible diamètre de l'échelle qui avait exercé un pression excessive sur le coin du carreau.
Donc, la semaine dernière, je me suis mis au travail pour réparer le tout, en enlevant d'abord le grand carreau cassé (50 cm x 50 cm). Alors que j’essayais d’en ôter un fragment, j'ai fendu le carreau d’à côté et c’est alors que j'ai réalisé que celui-ci sonnait « creux ».
Après l’avoir enlevée, j'ai vu que tout comme pour le premier carreau, il n’y avait quasiment pas de ciment en dessous. Ce qui est vraisemblablement arrivé, est que les ouvriers qui ont placé ces dalles n’ont pas eu assez de ciment pour les deux derniers carreaux et on « étendu » le peu qu'ils leur restait, créant les conditions parfaites pour que les dalles cassent.Heureusement que j’avais mis de côté une dizaine de carreaux, juste au cas où ! En résumé, j'ai passé près de 10 heures à réparer tout cela, dont deux en compagnie de mon fils qui est venu avec son coupe-carreaux et son savoir faire en carrelage (il en a installé quelques 300 mètres carrés de carrelage dans ses deux maisons successives) pour m'aider à terminer le projet.
Tout cela pour dire qu'une petite fêlure dans un carreau, peu avoir des conséquences énormes en matière de réparation et de remplacement, sans parler d'une infestation de poussière sur tout l’étage qui reste encore à régler.
Si j’avais du payer quelqu'un pour faire ce petit boulot, cela m'aurait facilement coûté entre 1 000 et 1 200 euros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire