lundi, mai 17, 2021

Le coût élevé du perfectionnisme

La plupart d’entre nous aiment bien faire les choses, avoir une vie remplie de joie et de bonheur, et, dans la mesure du possible, contribuer positivement à notre société. 

Nous voulons améliorer nos vies, éliminer nos mauvaises habitudes, acquérir de nouveaux savoir-faire, être mieux informés ou encore plus cultivés, et tout cela nous amène à devenir perfectionnistes sans que l’on s’en rende même compte. 

Bien sûr, il existe divers degrés dans cette recherche du bon, du bien, voire de perfection, et le résultat peut contribuer énormément à nous stresser et à exacerber nos anxiétés. Ces sentiments de tensions zappent souvent notre énergie, augmenter nos soucis ainsi que notre anxiété et peuvent déclenchent toutes sortes de paniques. 

La bonne question à se poser pourrait se résumer ainsi: « La vie n’est-elle pas trop courte pour justifier toutes ces poussées de stress inutile ?» J’en suis certain, mais, dès que cette recherche de perfection devient une habitude de vie, s’efforcer de bien faire les choses et viser le mieux semble bien difficile à éradiquer ...


Aucun commentaire: