samedi, mai 22, 2021

Lieux difficiles d’accès (suite…)

... j'ai cherché toutes les solutions possibles pour d’accéder à cette petite tête de vis six-pans pour qu’elle se libère et me permette de dégager la sonde que je voulais nettoyer. 

J'ai d'abord essayé une clé plate, mais vu la taille de la vis, elle n’était pas manœuvrable car trop courte. Je l'ai alors allongée en y attachant une extension pour l’avoir un peu mieux en main, et enfin une clé beaucoup plus longue, toujours sans succès. 

C’est alors que j’ai essayé ces nouvelles extensions « à angle droit » qu'offrent les fabricants de perceuses électriques comme accessoire indispensable, mais celles-ci n’entraient pas dans l'espace restreint qui se trouvait à ma disposition.

Finalement, j’ai enfin trouvé une extension de foret souple et flexible, qui pourrait mieux s'adapter à l'espace plutôt tortueux que je devais naviguer. 

Même avec ce système, le porte-embout magnétique était trop profond pour bien maintenir la vis en question, et j'ai dû en ôter environ 6 mm, avant d’ajouter un petit aimant supplémentaire dans la cavité restante, pour que la vis puisse enfin être tenue en toute sécurité, sans qu’elle ne tombe dans les entrailles de la chaudière. 

J’étais alors fin prêt à mener à bien l’opération. J'ai dévissé la tête six-pans, enlevé l’électrode de flamme, l'ai nettoyé soigneusement avant de remplacer l'ensemble sans trop de difficultés. 

Beaucoup de tracasseries et de travail que le seul fait que je sois à la retraite puisse me le permettre et se justifier !

Aucun commentaire: