vendredi, mai 07, 2021

Biden au pied du mur

J'aime beaucoup mieux Biden que Trump, mais cela dit, je suis assez préoccupé par ses plans ambitieux en matière d’infrastructure et de soutient familial. 

Je n'aime pas ces projets dans leur intégralité et je pense que certaines parties devraient être réduites ou carrément éliminées, et je ne crois pas non plus que Biden sera en mesure de « négocier » avec les Républicains pour arriver à une solution qui soit le résultat d’un vrai compromis. 

Au lieu de cela, Biden devra faire cavalier seul, c'est-à-dire avec ses camarades démocrates, en utilisant des stratagèmes permettant de faire passer tout cela au Senat avec sa seule majorité s'il parvient à maintenir tous ses sénateurs vers l’objectif choisi. 

Bien que cela ne soit pas impossible, ce sera extrêmement serré si jamais cela fonctionne. Oublions donc les améliorations de la politique des soins de santé, l'élimination du fameux « filibuster » (passer de 60 votes sur 100 à une majorité simple) ou l’addition de juges supplémentaires à la Cour suprême. 

Je ne pense pas qu’il ne lui restera pas suffisamment de « jus » ou de capital politique pour atteindre ces autres objectifs. 

Suis-je un peu pessimiste ? Pas vraiment, je veux simplement croire aux miracles et j'espère qu'il y existe une stratégie concoctée pour que ces grands plans aboutissent, que nous, simples mortels, sommes parfaitement incapables d’imaginer, de voir ou de comprendre, mais cela pourrait, comme par magie, se matérialiser au dernier moment pour sauver la mise. 

Comme le disait Albert Einstein: « Apprendre d'hier, vivre aujourd'hui, espérer pour demain. L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. »

Aucun commentaire: