mercredi, mai 26, 2021

Apprendre par vidéos …

Cette semaine, je répare un mur que j'ai dû éventrer pour résoudre un problème de plomberie, et comme cette partie n'est pas trop grande, j'ai décidé de le faire moi-même, en apprenant avec des vidéos YouTube et en demandant des conseils à mon fils qui maîtrise assez bien le sujet. 

Ce n’est pas la première fois que j’essaie d’apprendre quelque chose en observant des vidéos, et selon la nature et l’ampleur du travail à accomplir, les résultats varient énormément, à la fois en matière du temps que cela prends et de la qualité du produit fini. Mais le travail de plâtrerie n'est pas aussi facile qu'il apparaît sur un écran d'ordinateur ou de téléphone. 

Cela demande des heures sinon des années de pratique. Il y a quelques années, j'avais couvert cette vérité assez évidente sur le temps qu'il faut pour acquérir un savoir-faire. Cela s’appelait « la règle des 10 000 heures », qui montrait qu'apprendre une façon de faire prenait toujours beaucoup plus de temps que nous ne voulions le penser ou l'admettre. 

Alors, lundi, alors que je commençais ma semaine avec ce projet, on m'a rapidement rappelé que sans professeur disponible pour me corriger sur place, j'étais une âme perdue, luttant comme un débutant de rang, même si j'avais vu des heures de vidéo, avant de me salir les mains avec du plâtre. Il est donc beaucoup plus facile d’observer que de littéralement mettre la main à la pâte ! 

Le jour suivant, j'ai décidé de commencer la journée en regardant plus de vidéos, pour essayer de voir ce que je faisais de mal la veille et grappiller un peu plus de productivité  ... 

Aucun commentaire: