Aujourd'hui encore, Biden dit qu'il reste en faveur de la « solution à deux États » qui créerait un Israël et une Palestine indépendants, dans laquelle les Israéliens et les Palestiniens pourraient diriger leur pays comme bon leur semble.
Les Israéliens avec un parfum juif, et les Palestiniens (peut-être) avec un parfum musulman. Le problème, cependant, est qu’au fil des ans, il ne reste plus grand-chose de l’État palestinien pour le rendre viable. Il est devenu si petit et si fragmenté que les Arabes ne peuvent pas l’accepter dans sa forme actuelle et que les Israéliens veulent encore moins, plutôt que d’avantage, d’Arabes autour d’eux.
Les gens qui croient en ce concept utopique sont soit naïfs, stupides ou hypocrites, et cela ne sert guère que le gouvernement extrémiste de Netanyahou qui « joue le temps » pour dégrader davantage avant de finir par détruire totalement ce qui pourrait être (sur le papier seulement) un État arabe.
Cela nous laisse avec la « solution à un seul État », c'est-à-dire la fusion pure et simple d'Israël avec la Cisjordanie et la bande de Gaza en un pays plus grand et plus viable qui pourrait être formidable sans devoir souffrir une guerre larvée et sans fin. Nous allons devoir nous habituer à l'idée, car celle des deux États coexistants s'est avérée être un rêve sans aucune issue.
Au lieu de cela, il devrait y avoir une fédération de Juifs et d'Arabes dans un seul pays démocratique et laïc, où le concept d'un État Israélite devrait disparaître. Au début, ce changement serait douloureux et difficile à avaler, mais payerait une voie viable, à terme, pour toutes les parties impliquées si elle veulent vraiment en faire l’effort.Tout cela serait de loin beaucoup plus préférable que la gouvernance de style apartheid qu'Israël impose à ses voisins arabes et les incessants combats et récriminations que cette relation dysfonctionnelle forcera pour toujours sur tous ses habitants…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire