Alors que l'État juif empiète de plus en plus sur les terres arabes par voies de colonisation et d'annexion, la fameuse « Solution à deux États » apparaît de plus en plus comme une idée ridicule, car les Palestiniens n’auraient guère plus qu’un groupe de communautés déconnectées, disjointes et isolées qui ne le donneraient jamais ce que devrait être un état digne de ce nom.
J'ai bien aussi pensé à une option plus simple qui serait une partition toute simple, en ligne droite, quelque part entre Tel-Aviv et Jérusalem, comme nous cela a été fait en Corée, dans laquelle la partie nord irait à Israël et le sud aux Palestiniens, laissant à quiconque le choix de rester là où ils se trouvent à présent mais leur vie relèverait des administrations israélienne ou palestinienne. .
Libre aux deux états d’ériger un cloisonnement physique s’il le désirent absolument (rien du tout, une simple clôture ou un mur inviolable). Sans l’ombre d’un doute, ce serait une offre très difficile à vendre.
L'autre - et la meilleure option, je crois - serait que l’on mélange tous le monde, juifs et palestiniens, et que tous vivent en paix dans un pays appelé Palestine-Unie et qui ne serait plus la théocratie juive telle que nous la connaissons aujourd'hui, mais un gouvernement laïque et démocratique, où toutes croyances et origines ethniques devraient vivre, travailler et coexister pacifiquement, qu'elles aiment ça ou pas.C’est cela, coexister ! Au moins, ce serait un changement qui ne pourrait déboucher que sur des surprises positives …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire