Tout près de la station de ski Big Sky, dans le Montana, se trouve une station privée, connue sous le nom de Yellowstone Club, qui compte parmi ses membres des gens très connus tels que le chanteur Justin Timberlake ou encore Bill Gates.
Comme la plupart des stations de ski américaines, celle-ci est obligé de fabriquer de la neige artificielle pour garantir sa saison, mais au lieu d'utiliser de l'eau du robinet, celle-ci veut être plus verte que les martiens en recyclant ses eaux usées en neige artificielle. C’est nouveau et très créatif !L'idée est cependant critiquée, car il semble que, selon une étude récente de l'UNESCO, après avoir été traitées, les eaux usées ne peuvent éliminer qu'environ la moitié des produits chimiques tels que les produits pharmaceutiques et autres médicaments, et après s’être transformée en neige de culture et se mettre à fondre, l’eau peut gagner les cours d'eau et polluer leur environnement.
En essayant d'être plus vert, le Yellowstone Club semble vouloir ajouter plus de couleurs à ses pistes de ski, et va pouvoir peut-être proposer, la saison prochaine, quelques pistes marrons et beiges, en plus des bleues et des rouges qu’elle compte déjà, si sa demande de permis, actuellement examiné en ce moment même par le département de la qualité environnementale du Montana, obtient le… feu vert !
En attendant, si Bill Gates m'invite à skier avec lui dans le Montana, je me souviendrai de l'avertissement que m’a toujours proféré ma mère: « Ne mange pas la neige jaune! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire