De toute évidence, il reste encore bien d’autres problèmes américains à résoudre. Cela dit, je considère les deux premiers dont nous avons déjà parlé comme des écrans cachant le reste des problèmes contre lesquels nous devons lutter.
Sur le plan économique, il y a les inégalités de revenus et les écarts de richesse qui se creusent depuis des décennies, entravant la mobilité économique et la paix sociale. Ensuite, il y a un énorme besoin en matière de soins de santé abordables, la santé consommant près de 18 % de notre PIB avec des soins médicaux ruineux et l’absence d’assurance universelle.
Notre dette nationale et notre déficit budgétaire sont également terrifiants, créant une incertitude économique à long terme et liant les mains du gouvernement. Si nous regardons le paysage social, notre politique sous Trump est devenue malade, polarisée et bien trop partisane, créant une discorde nationale généralisée.Il y a bien sûr la violence armée et les fusillades de masse aux États-Unis, avec 400 millions d’armes pour 350 millions de personnes. Une fusillade de masse quotidienne semble être un petit prix à payer pour maintenir un deuxième amendement anachronique ! Tout cela se déroule sur fond d’iniquités raciales et ethniques qui ne veulent obstinément pas disparaître et continuent d’ empoisonner la société américaine.
Nous nous retrouvons également confrontés à un changement climatique et à une dégradation de l’environnement dont nous sommes en grande partie responsables, mais que trop d’Américains choisissent encore d’ignorer. Les conséquences croissantes du changement climatique, telles que les phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer, posent des défis environnementaux et économiques majeurs.
Nous avons parlé hier d'éducation. Mes compatriotes n’en profitent pas pleinement, mais celle-ci reste inégale et insuffisamment financée. La toxicomanie et la santé mentale sont d’autres problèmes qui doivent être résolus, tout comme une infrastructure souvent en ruine, ancienne et obsolète. Comme vous pouvez le constater, la liste est très longue.
Demain, je partagerai mes conclusions, mais j’aurai, hélas, peu de remèdes à proposer …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire