Ce 10 janvier, vers 9 h 30, une avalanche s'est produite à la station Palisades Tahoe (anciennement Squaw-Valley), plus précisément au-dessus de la zone de la combe du géant à KT-22. Les pompiers d’Olympic Valley ont répondu à l’alerte lancée par la la station et ont contacté le service des pistes qui a confirmé l’accident.
Le bureau du shérif du comté de Placer a assisté les pompiers locaux dans l’opération de recherche et de sauvetage. Plus de 100 membres du personnel de Palisades ont participé aux recherches et deux lignes de sondes ont été mises en place. Le massif tout entier a été fermée pour le reste de la journée.
Le champ de débris avalancheux mesurait environ 45 mètres de large, 150 mètres de long et 3 mètres de profondeur. L’accident a fait un mort et un blessé. Toutes nos condoléances aux famille touchées par cette tragédie. Ce qui est assez choquant est qu’une avalanche puisse tuer sur une piste de ski ouverte. Habituellement, les patrouilleurs de ski veillent à faire exploser des charges pour déclencher toute couche instable avant d'ouvrir une piste.
Il semblerait que les responsables aient confondu ce qu'ils pensaient être la neige lourde qui tombe habituellement en Californie, avec une poudreuse très légère à faible teneur en eau. Sur les 243 décès par avalanche aux États-Unis au cours de la dernière décennie, 7 seulement ont été signalés dans le périmètre de domaines skiables, selon l’association des stations de ski américaines.
On pourrait se demander si Palisades Tahoe, qui fait désormais partie de l’énorme groupe de stations de ski Alterra, est aussi bien géré que les stations traditionnelles l’étaient autrefois quand elles étaient détenues et exploitées en majorité par des individus ou des familles, et si les nouveaux gestionnaires ont la sagesse, l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour gérer ces stations aussi bien qu'avant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire