Lorsqu’on nous interroge sur nos propres regrets, une réaction fréquente est d’en dire le moins possible. Un peu comme la réponse donnée à cette question : « Avez-vous des regrets après toutes ces années ? » et d’y répondre en disant haut et fort : « Absolument aucun. Tout va très bien ! »
Pourtant, chaque regret s’accompagne d’une expérience mémorable qui nous reste souvent gravée en tête et représente une autre pièce de l’édifice qu’est notre sagesse et expérience accumulées au fil des ans.Lorsque nous les regardons de cette façon, les regrets jouent un rôle énorme dans qui nous devenons, et sans eux, nous n’aurions pas appris grand-chose. C'est du moins comme cela que je les vois. Notre expérience se construit aussi avec des regrets.
Bien sûr, les accidents, les douleurs et les souffrances jouent probablement un rôle beaucoup plus important, alors que le succès et la joie ont une moindre influence sur cet édifice.
Puisque nous vivons dans un monde imparfait où nous nous dirigeons souvent à l’aveuglette, chaque choix que nous faisons comporte des risques dont il est impossible de toujours prédire les issues.
Certaines décisions conduiront inévitablement à des résultats que nous aurions aimé voir tourner différemment, ce qui n’est pas sans entraîner des regrets. Cela dit, le revers de la médaille est que les regrets nous apprennent souvent énormément.
En réfléchissant aux erreurs passées, nous apprenons à mieux nous connaître et évitons de les répéter. Je suis convaincu qu’apprendre de chacun de nos regrets constitue un élément essentiel pour notre croissance et notre développement personnel. J’ajouterais que je ne m’attarde pas sur eux et ne leur permets jamais d’empoisonner ma vie, je les accepte comme l’un des composants de mon expérience.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, suivez-moi et essayez de mettre vos regrets à votre service !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire