Avec trois juges récemment nommés par Trump, et désormais une majorité super-conservatrice, il semble presque impossible que la Cour Suprême des Etats-Unis refuse la candidature de Trump à la présidence. C’est presque devenu une idée reçue.
Cela dit, certains juristes qualifiés affirment que les actions de Trump à propos de l’émeute du 6 janvier au Capitole, constituent une « insurrection » au sens propre du 14e amendement, le rendant inéligible à un nouveau mandat. Des voix opposées suggèrent que la disqualification pour ces motifs créerait un dangereux précédent et violerait une procédure régulière, soulevant des inquiétudes quant à la séparation des pouvoirs.
D’autres affirment également qu’une telle décision déclencherait une immense révolte populaire. Je crois qu’en plus, il y aura des tendances plus pragmatiques qui pourraient disqualifier Trump. Elles pourraient être amenées par John Roberts, le juge en chef de la Cour, qui pourrait y voir une occasion en or de se débarrasser de Trump et des problèmes qu’il ne cesse de causer, comme par exemple son idée de révoquer la Constitution et d'autres mesures étranges et dangereuses qui obligeraient sa Cour à prendre des mesures impossibles et des décisions qui détruirait irrémédiablement sa crédibilité.
Il suffit de cinq voix pour refuser à Trump une nouvelle candidature à la présidence, et John Roberts n’aurait qu’à persuader Bret Kavanaugh de peser contre l’ancien président pour atteindre cette majorité. Roberts et Kavanaugh sont tous deux considérés comme des juges conservateurs, bien que Roberts ait parfois affiché une volonté de rompre avec l'idéologie conservatrice stricte, tout comme Kavanaugh sur au moins une question de droit de vote.En outre, Roberts a toujours exprimé sa préoccupation afin que la Cour suprême soit perçue comme un organe politique et donc illégitime. Il pourrait tenter de persuader Kavanaugh que la disqualification de Trump, malgré un potentiel alignement idéologique, pourrait être nécessaire pour maintenir cette légitimité et la confiance du public.
De toute évidence, les arguments juridiques spécifiques pour et contre la disqualification seront cruciaux. Roberts, en tant que juge en chef, jouera un rôle clé dans l'orientation des débats de la Cour et l'interprétation de la Constitution, influençant potentiellement le vote final de Kavanaugh. Je continue de penser et j'espère que cela tournera de cette façon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire