En 2017, j'avais lu un livre intitulé « Make your bed » (Faites votre lit) par l'amiral William H. McRaven.
Au départ, j’avais trouvé ce livre un peu en dessous de la moyenne, mais il y avait son titre et cette citation à l’intérieur qui m’avait marqué : « Si vous faites votre lit tous les matins, vous aurez accompli la première tâche de la journée.Cela vous procurera un petit sentiment de fierté et vous encouragera à accomplir une autre tâche, puis une autre et encore une autre. »
L’auteur, un officier militaire à la retraite, ancien Navy SEAL avec 37 ans de carrière militaire à son actif, postulait que faire son lit chaque matin était un acte tout simple qui pouvait imprimer une forte impulsion sur la journée qui suivrait et, en bout de compte, sur toute la vie.
Il a donc utilisé cette métaphore pour illustrer l’importance de la discipline, de la cohérence et des petites victoires qui nous permettent d’atteindre des objectifs plus ambitieux. Pendant plus de quatre décennies de vie commune, ma femme et moi nous levions, vaquions à notre routine matinale et seulement plus tard, l'un de nous, majoritairement ma femme, faisait enfin le lit.
Il y a quelques années, nous sommes finalement passés d'un lit de taille Queen à un de taille King (193 cm x 203,5 cm), et une seule personne avait beaucoup à faire pour refaire ce lit beaucoup plus grand car cela demande un va-et-vient bien plus long en passant d’un côté à un autre pour correctement compléter la tâche.
C’est donc pourquoi, depuis quelques mois, nous faisons notre lit dès que nous quittons le lit chaque matin, ce qui semble amorcer un début de journée sur le chapeau des roues, littéralement du bon pied et avec un sursaut d'énergie salutaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire