Je viens de finir de lire « Illogique » d'Emmanuel Acho. Un best-seller d'auto-assistance destiné aux jeunes (comme moi ?) qui essaient de trouver leur chemin dans la vie.
Parmi quelques «pépites» contenues dans cette lecture autrement «satisfaisante», j'ai atterri sur ce que devrait être la différence entre les buts et l'objectif, mais comme le nœud de celui-ci n'était ni bien expliqué ni développé par l'auteur, j'ai été forcé pour approfondir le sujet.
Tout d'abord, je dois admettre que j'ai utilisé les deux mots de manière interchangeable sans même prendre la peine de savoir s'ils étaient nettement différents, c'était donc une bonne occasion de me renseigner sur leur signification.
J'ai commencé à avoir un aperçu de la définition du manuel des deux actions: Un objectif est un résultat réalisable qui est généralement large et à long terme, tandis qu'un objectif définit des actions mesurables pour atteindre l'objectif global.
Pour le dire simplement, une série d'objectifs peut être un moyen d'atteindre un but. Comme la plupart d'entre nous le savent, l'établissement de buts et d'objectifs aide à atteindre certains résultats souhaités.
C'est loin de la définition que j'ai déduite du livre auquel je faisais référence, donc je suis content d'avoir vérifié! Bien que les deux soient importants, les buts et les objectifs diffèrent en ce qui concerne les actions spécifiques à entreprendre.
Pour commencer par les objectifs, ils se déclinent en trois types principaux : limités dans le temps, pour définir des actions opportunes, axés sur les résultats et axés sur le résultat final, et axés sur les processus pour déterminer la manière dont nous devrions les réaliser.
Parfois, lorsque le temps est compté, un objectif peut incorporer les trois types. Les objectifs sont également de trois types, ils peuvent être de nature stratégique et axés sur un objectif, ils peuvent également prendre une forme tactique axée sur les livrables à court terme et leurs résultats, et enfin, ils peuvent être opérationnels en contribuant aux objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Cela semble un peu compliqué alors qu'en fait c'est assez simple, mais nous avons fait en sorte que toute l'histoire ressemble à cela en mélangeant les buts et les objectifs comme de la ficelle emmêlée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire