jeudi, août 18, 2022

Méga maison en puissance

Juste au-dessus de notre maison se trouvait une résidence achetée il y a dix ans et qui est restée inutilisée jusqu'au mois dernier, date à laquelle elle a été démontée pour faire place à une construction qui sera au moins deux fois sa taille d'origine et engloutira littéralement le terrain de 2 000 mètres carres sur lequel elle se trouvera.

Hier soir, alors que nous marchions à proximité du chantier, nous avons été stupéfaits par l'énorme amas de terre qui s'était accumulée à côté de la route pour faire place aux immenses fondations cette « McMansion » pour reprendre le terme utilisée pour ces énormes résidences. 

Là, nous avons rencontré son jeune propriétaire, émerveillé, regardant ce projet herculéen. Il avait l'air d'être un gars plutôt sympa. Lui et sa femme, sans enfants, vont télétravailler à partir de cet endroit quand tout sera terminé à l'automne 2023. 

Je réfléchissais et me demandais, à quoi bien peu penser ce type à l'aube de ce qui devrait être l'âge de la frugalité ? Une maison comme celle-là n'est-elle pas totalement anachronique, gaspillant tant de ressources si rares et si chères ? 

C'est alors que je me suis souvenu que j'avais probablement son âge quand je me suis mis à faire construire ce que ma femme et moi étions arrivés à appeler notre « grande maison stupide » pour exactement les mêmes raisons. Soit, placer un marqueur tangible dans le sol pour montrer au reste du monde que nous étions « arrivés. » 

N'est-ce pas incroyable et désolant de voir que l'histoire ne cesse de se répéter ?

Aucun commentaire: