Les vélos, les skis et nombre d’articles de sport peuvent être mesurés de long en large afin d'être compris, améliorés et davantage développés en tant que produits. Si les chaussures en général peuvent également être mesurées en deux et trois dimensions, les chaussures de ski sont rarement développées de manière rationnelle, en raison de la nature subjective de leur confort et du nombre sans limite de paramètres liées à l'anatomie, allant des perceptions dimensionnelles aux sensibilités de chacun.
Alors qu’un technicien s’occupant de skis a des règles à suivre, des angles à respecter et des dimensions à affiner, son homologue dans les chaussures de ski finit par être plutôt un magicien, ou un gourou, comme on appelle généralement ces gens là, car il n'y a pas deux pieds pareils, pas de sensibilité à la douleur ou de transmission de puissance similaires sur notre planète du ski.
Aujourd'hui, je lisais un article de Peter Lange, dans le magazine Ski Racing, à propos d’Hubert Immler, un Autrichien qui a commencé sa carrière en tant que testeur de ski pour Kästle et est ensuite passé chez Lange en tant que technicien de service chaussures pour l'Équipe Autrichienne de 1994 à 1996. Cette année-là, il avait été embauché par Atomic pour s’occuper du développement de la Tritech qui a été assez réussie, mais qui n’allait pas à tout le monde.Pour y palier, Immler a donc développé une chaussure plus universelle, la RT, qui à ce jour reste la base des chaussures Atomic. En 2002, Immler est allé chez Technica / Nordica pour travailler sur le Technica Diablo, avant de passer chez Head, pour s'occuper de Bode Miller et de Didier Cuche en travaillant sur le modèle Raptor. Selon l'article, Immler était sur le point de développer une nouvelle chaussure pour 2019 quand il est parti travailler pour l'équipe de ski allemande, et récemment, notre gourou de la chaussure a été invité à rejoindre Van Deer, la nouvelle entreprise de ski de Hirscher.
Même si, selon l’article, Hubert Immler semble avoir révolutionné le créneau du « boot-fitting » dans la branche du ski, je ne trouve nulle part un compte-rendu des caractéristiques ou améliorations tangibles qu'il a apportées aux différentes chaussures sur lesquelles il a travaillé.
Existe-t-il même une documentation à cet égard ? Je présume que cela a dû être gardé secret comme c'est toujours le cas avec de pareils gourous, un peu « tout dans la tête – rien d’écrit » ou une tradition orale de tours de magie. Maintenant, y aura-t-il une chaussure de ski pour aller avec les skis Van Deer ? Qui sait? Seul un gourou comme Immler pourrait être en mesure de nous le dire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire