mardi, août 09, 2022

Ma vision du futur ?

J'adore imaginer ce que sera l'avenir et même si j'ai souvent mené cet exercice au fil des ans, je n'ai jamais pris de notes sur ce que ce j’imaginais, donc je suis incapable de faire des comparaisons. 

Cette énorme question ne devrait pas être abordée en quelques phrases, mais pour cet exercice, j'essaierai de la formuler du mieux que je peux en peu de mots et de temps possibles. 

Pour des raisons pratiques, cette question s’étend à toute notre petite planète, et pour donner aux gens de mon âge une chance de voir ces prédictions se dérouler, visons un horizon de fin 2035. 


Surpopulation, pollution, approvisionnement alimentaire et changement climatique : 

  • La population continuera de croître pour atteindre 9,5 milliards, y compris guerres et pandémies. 
  • La pollution continuera de s'aggraver car les gouvernements n'auront pas la volonté de mettre en place les changements nécessaires 
  • L'approvisionnement alimentaire et en particulier en eau potable deviendront difficiles et très chers. 
  •  La montée du niveau des océans forcera 2 milliards de personnes à quitter les lieux où ils vivent. 

Politique de la planète, migrations :

  • La fausse information restera difficile à contrôler et à contenir, les gouvernements deviendront plus autocratiques. 
  •  La guerre se poursuivra sans relâche et la migration sera un problème central alimenté par l'économie et le climat 

Mode de vie, éducation, travail, loisirs, qualité de vie :

  • Le coût de la vie continuera de grimper et survivre sera inabordable pour la plupart des habitants de la planete 
  •  La technologie tentera d'améliorer une qualité de vie de plus en plus difficile mais ne profitera qu'aux plus riches. 
  • L'éducation fera d'énormes progrès grâce au développement de la technologie. 
  • Le travail deviendra un privilège pour la plupart et continuera de favoriser les inégalités économiques 
  • Les loisirs deviendront plus difficiles et seront mis à mal par les maladies mentales et le coût de participation. 
  • La qualité de vie sera considérablement réduite sur une planète devenue trop chaude pour la plupart. 

Durée de vie, santé, médecine, technologie :

  • La faim, la pauvreté auront un effet décimant sur les populations ainsi que les pandémies 
  • La santé continuera de progresser pour certains mais, avec les médicaments, sera inabordable pour beaucoup 
  •  La technologie continuera de s'accélérer et de nous éblouir 

C'est à peu près tout ce que je peux dire. D'habitude je suis très optimiste. Aujourd'hui mon compte-rendu est bien déprimant comme vous pouvez le lire. J’espère que je me trompe totalement. 

Quelle est votre vision ?

Aucun commentaire: