Alors que l’été s’avance, on nous sert déjà des prédictions pour la prochaine saison hivernale.
Le « Farmer’s Almanac » version américaine du Messager Boiteux d’antan, qui est une institution traditionnelle dont la publication remonte à 1818, vient de publier ses prévisions météorologiques pour l'hiver 2022-2023.
Celles-ci prévoient une saison hivernale avec beaucoup de neige, de pluie et de verglas, ainsi que des températures froides battant tous les records ! D’accord, c'est pour les États-Unis dans leur ensemble, mais l'Utah, où se porte toute mon attention, chevauche une zone « Doux, plus sec que la normale » avec une qualifiée de « Temps hivernal, marqué par une neige glaciale ... »L'hiver devrait arriver plus tôt que l'an passé. Décembre 2022 s'annonce donc tempétueux et froid dans tout le pays, avec d’actives tempêtes de neige qui devraient se développer et persister pendant la majeure partie de la saison, sur la moitié Est du pays (qui est sans intérêt pour moi).
Alors que l'Almanach dit que ses prévisions sont d’une précision d'environ 80 %, une étude de l'Université de l'Illinois n'est pas tout à fait d'accord avec cette assertion, affirmant que l'Almanach en question n'est précis qu'à 52 %, ce qui est essentiellement la probabilité d’un pile ou face.
Ses détracteurs, pour la plupart des scientifiques, disent que ces prévisions ne sont pas aussi blanches que neige, mais plutôt « pleines de merde », et il y a une chance sur deux qu’elles soit justes car la précision de l’exercice relève de celle de tous les jeux de hasard. Nous mesurerons donc leur justesse quand la neige fondra au printemps prochain.
En attendant, ce genre de prophétie devrait probablement être relégué au niveau de la « fake news ... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire