samedi, avril 30, 2022

Force en baisse ?

Dans notre jardin se trouvent deux composteurs rotatifs que nous avions commencé à acheter il y a plus de 10 ans et que nous continuons d’utiliser religieusement. 

Il y a quelques semaines, j'ai vidé l'un des deux et j'ai répandu son contenu noir et pulvérisé sur une partie de notre potager, ensuite j'ai tenté de faire tourner le composteur qui était complètement remplit et en pleine fermentation, mais c’est à peine si j’ai réussi à le faire bouger. 

J’y suis finalement parvenu après d’énormes efforts. J'ai trouvé qu’il était extrêmement lourd. Depuis des années, j'arrivais à faire tourner le baril de 365 litres sans trop forcer, mais cette fois, il m'a fallu plusieurs minutes pour lui faire faire une rotation complète autour de son axe. 

Il y a quelques jours, je déversais de nouveaux déchets végétaux dans le fût vide, juste à côté, c’est là que j'ai décidé de faire tourner celui qui était plein et, encore une fois, j'ai eu de terribles difficultés à y parvenir. 

Sans pouvoir trouver la moindre excuse, j'ai conclu que ce n'était pas que le baril soit surchargé ou qu’il y ait un problème mécanique s'opposant à ma force virile, mais tout simplement que je n'étais plus aussi fort qu'avant !

jeudi, avril 28, 2022

Mesurer le ski fourni par un moniteur en une saison ?

D’abord, de quelle unité de quantité parle-t-on ? Calories, revenu, nombre de journées, d’heures ou de dénivelé ? Cette dernière unité, bien qu’imparfaite me semble la plus appropriée, et rien n’empêche de l’associer aux nombre de jours d’heures passées skis aux pieds. 

Comment mesure-t-on alors la quantité de dénivelé accumulé par un moniteur de ski alpin qui travaille à plein temps, sur une saison. Bien que cela puisse sembler trivial, c'est une question légitime et appropriée pour ceux qui s'intéressent à cette profession. 

Avant d'essayer d'établir une moyenne par jour, supposons que le moniteur chausse ses skis 120 jours dans la saison, pendant une moyenne de 6 heures, avec à sa disposition un bon mix de remontées à grande vitesse et à pinces fixes. 

Ce décompte inclurait également le ski à titre personnel, les stages et autre présence sur neige. Comptons aussi le ski à titre personnel, les stages et autre présence sur neige. 

Cela représenterait environ 720 heures de ski. En supposant d'autre part que la plupart des élèves sont moyens à très bons skieurs, nous pourrions supposer que ces moniteurs dévalent en moyenne 4 500 mètres de dénivelé par jour (750 mètres par heure), nous arriverons à 540 000 mètres de dénivelé pour une saison complète, ce qui peut paraître beaucoup . 

Cela pourrait être valable dans les Alpes où les remontées mécaniques tournent un peu plus longtemps pendant la journée, et aussi pour des moniteurs parmi les plus jeunes et les plus agressifs. 

Peut-être une fourchette comprise entre 300 000 et 600 000 mètres de dénivelé pour les enseignants à temps plein, avec une moyenne de 370 000 dans les stations de l’arc Alpin, et de 230 000 à 450 000 mètres avec une moyenne de 300 000 mètres de dénivelé dans les Rocheuses Américaines ? 

Cela fait-il du sens ? Fais-le moi savoir ...

Comment je suis devenu obsédé du ski

Les gens qui tombent sur mon blog doivent penser que le ski est la seule chose qui compte dans ma vie, comme si « je vivais pour skier » et j’avoue que ce n'est pas loin de la vérité. Dès l’instant où j'ai chaussé les skis pour la première fois, j'ai adoré la sensation et je suis devenu accro à vie. 

Pourtant, comme je l'ai expliqué dans le passé, cette joie que m’a procuré le ski a souvent été interrompue. D'abord quand j'ai dû faire mon service militaire, et ensuite quand j'ai rejoint la branche du ski dans le domaine du matériel, d’abord en France, avant d’être bloqué encore plus longtemps tout près de New York. 

Pendant toutes ces années, le ski a toujours été omniprésent dans mon esprit, mais comme je ne pouvais en faire de manière pratique, je l'ai idéalisé et me suis promis qu'un jour, je me rattraperais, et c'est donc ce qui s'est passé. 

Ma seule consolation fut de travailler dans branche du ski et de rester exposé en pensée à mon sport préféré, et cela au quotidien. Cela fut également une excellente recette pour une frustration profonde et persistante !

Une fois libéré et réactivé, tout ce désir refoulé est devenu un peu obsessionnel. Bien que je pense avoir skié 15 millions de mètres de dénivelé pendant ma vie, j'en ai parcouru plus de 12 à Park City en 37 saisons, ma pratique s'intensifiant à la retraite. 

Tout cela va-t-il diminuer et s'arrêter dans le futur ? Inévitablement, et c'est bien normal ! Cela justifie-t-il donc ma passion intense pour le ski ? Dans ma tête, oui, bien sûr. Les gens pourront me juger à leur guise et ne pas être d'accord avec mon comportement ou de se demander si je suis un peu fou, mais ça ne me dérange absolument pas.

mercredi, avril 27, 2022

Mon bilan de l'élection présidentielle française

Cette année, la plupart de mes compatriotes ont voté contre Macron et contre Le Pen au lieu de voter massivement pour l'un ou l'autre. Ils n'aimaient tout simplement pas le choix qui leur était offert. 

Macron l'a emporté parce que la majorité des électeurs français sont assez intelligents pour comprendre qu'une présidence Le Pen s'apparenterait à celle de Poutine ou de Trump. Malheureusement, les questions n'ont pas été discutées comme elles auraient dû l'être, car toute l'attention s’est portée sur l'extrême polarisation entre les deux candidats et ce qu'ils représentaient. 

L'un des plus gros problèmes de Macron n'est pas seulement qu'il manque de charisme, mais aussi qu'il n'a pas réussi à se débarrasser de son air prétentieux, ce qui en fait l'opposé de l'ancien président Chirac. 

Parmi les nombreux sujets qui étaient manifestement absent de l'élection était une évaluation honnête de la performance d'Emmanuel Macron dans sa gestion de la pandémie. La France a compté 31% de plus de décès par rapport à l'Allemagne, 43% par rapport aux Pays-Bas et un énorme 76% de plus que la Norvège. Clairement, Macron aurait dû faire mieux que ça ! 

Cela dit, le président français a très bien travaillé avec son homologue allemande Merkel pour forcer l'UE à soutenir chaque État membre à travers cette urgence médicale. Bien sûr, la victoire de Macron et sa capacité à gouverner dépendront largement des résultats des prochaines élections législatives prévues pour la mi-juin. 

D'ici là, beaucoup de choses resteront en suspens dans mon pays natal ...

mardi, avril 26, 2022

Ultime journée de ski de la saison

Comme j'avais encore moins de 2 millions de pieds de dénivelé (610 000 mètres) à ski pour conclure ma saison d’hiver, je ne pouvais tout simplement pas ranger mon équipement de ski et fermer le livre sur le ski pour cette année. 

Il me manquait encore 11 375 mètres, ce qui n’est pas rien compte-tenu de mon âge et des conditions de ski printanières. C’est ainsi que ce lundi, j'ai fais l’effort de sauter dans mon auto et d’aller à Snowbird pour mettre un point d’orgue sur la saison.

Les conditions étaient plutôt bonnes, suite à une généreuse chute de neige pendant le week-end, et bien que plus que 3 remontées mécaniques fonctionnaient encore, les télésièges de Peruvian, Mineral Basin et Little Cloud, la petite foule de skieurs acharnés toujours présentes n'était pas un problème, ni les files d'attente quasi-inexistantes aux pied des remontées. 

Je suis arrivé à 9h30 et je reparti à 14h15, après avoir skié 12 696 mètres de dénivelé, la moitié sur pistes damées, le reste sur une une neige encore fraîche mais quand même assez piégeuse, sans ménager mes efforts pour amener mon dénivelé total à ces 2 millions mythiques ! 

Il est désormais de réparer le matos et d'oublier le ski pendant les sept mois qui viennent ...

dimanche, avril 24, 2022

Les Nations Unies restent-elles pertinentes ?

L'Organisation des Nations Unies (ONU) est un organisme international coûteux et lourd, une assemblée de 193 États souverains et indépendants, mais qui se trouve totalement paralysée et incapable de bien fonctionner en raison de la façon dont elle a été conçue à sa création. 

Son Conseil de sécurité composé de 15 membres (5 sont permanents, 10 y participent par rotation) mène des débats formels et informels, qui débouchent sur des « résolutions » ou des « décisions ». Ces décrets officiels ont force de loi, mais au Conseil de sécurité, tous les votes ne sont pas égaux. 

Les cinq membres permanents (Chine, France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) disposent d'un droit de veto sur les importantes résolutions. Selon la charte de l'ONU, les cinq membres permanents sont seuls à détenir le droit de veto.

Historiquement, la Russie est l’un des 5 membres qui a utilisé le plus souvent son droit de veto, suivi des États-Unis et du Royaume-Uni. Lorsque l'un des 5 membres permanents vote contre une résolution, il y met fondamentalement fin, même si les 14 autres membres auraient pu la soutenir. 

N'importe quel membre permanent peut bloquer une résolution car il n'a absolument rien à craindre d'une proposition du Conseil de sécurité qu'il juge inacceptable. Il émet simplement un vote négatif et l'affaire est réglée. 

La question du veto du Conseil de sécurité est un point de discorde depuis de nombreuses années et montre clairement que les statuts de l'ONU doivent être modifiés, mais cela ne risque pas de se produire de sitôt, même si je dis cela en tant que citoyen français et américain !

Après la Journée Mondiale de la Terre ...

Cette année, la Journée Mondiale de la Terre a passé sans qu'on s’étende trop terrible état de santé de notre planète, l'événement étant largement éclipsé par la guerre en Ukraine et les inquiétudes de tout un chacun concernant le prix des combustibles fossiles pour maintenir un bon niveau de confort quotidien.

C'est là que je me demande : « Qu’ai-je fais pour cette année pour aider ma petite planète ? » Pas grand-chose, j'avoue. J'ai commandé une voiture électrique mais sa date de livraison est remise à plus tard chaque semaine. Nous n'avons pourtant pas beaucoup roulé cette année, nous n'avons pas prit l’avion une seule fois, et continuons de mener une vie modeste et frugale. 

Ce jour-là, j'ai répandu sur mon potager le peu de compost contenu dans ce qui au départ était un grand baril qui s’était remplit pendant un an et cela s’arrête là. En tant que ménage, nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre notre neutralité carbone ou « net zéro », le nouveau mot à la mode qui signifie un engagement encore plus grand vers la dé-carbonisation et l'action climatique, sans calculs de compensation. 

Nous nous chauffons au gaz naturel, qui, dans le climat hivernal froid dans lequel nous vivons, est peut-être difficile à complètement remplacer par des pompes à chaleur ou par la géothermie. Bon, nous ferons ce que nous pourrons et nous restons convaincus que nos gestes les plus simples continuerons de faire une différence ...

samedi, avril 23, 2022

Le coût d’une saison de ski trop sèche

Cette saison de ski qui se termine aura vu très peu de précipitations. Je parle de neige bien sûr. 

Toute la saison, la couverture est restée fine (nous avons eu la chance que le temps soit resté suffisamment froid pour la conserver) et j'ai été témoin de l'explosion de bosses sur la plupart des pistes de Park City et de la quasi inaction des équipes de damage qui n'osaient pas s'attaquer à celles-ci et remuer terre et rochers au milieu d’une neige qu'ils essayaient de préparer. 

Habituellement, si novembre et décembre sont avares en neige, janvier apporte une couche beaucoup plus généreuse, février est généralement très bon, tandis qu’en mars on trouve toujours les épaisseurs les plus importantes. Cela ne s'est pas produit en 2021-2022 ! 

C’est pourquoi une mince couche de neige expose toutes sortes d'obstacles allant d’énormes rochers aux grosses pierres en passant par le gravier plus fin et enfin aux souches, racines ou autres éléments végétaux qui peuvent démolir une semelle de ski si la pression et la vitesse sont suffisamment fortes. 

C'est ainsi que cette saison, mes « bons skis », sont rapidement devenus des « skis à caillasse » au quotidien, et que je n'ai jamais utilisé ma toute nouvelle paire de Dynastar que j'avais réservée pour la période où la neige serait enfin suffisante et où les soucis de toucher des cailloux auraient disparu . 

Cela m'amène au point douloureux engendré par cette réalité : les skis de la famille doivent être reconstruits, refinis et bichonnés en partant de zéro et ce n'est pas une tâche qui m’inspire énormément, même si dès que je mets mon tablier et me mets au boulot, je finis toujours par aimer ça. 

Je crois que c’est là une manifestation de mon amour pour le ski !

vendredi, avril 22, 2022

Débat présidentiel français

Nous avons eu le mérite de nous soumettre au débat présidentiel français, pendant 2 heures et 45 minutes ce mercredi dernier, entre Macron et Le Pen et malgré la forte fatigue mentale que nous avons éprouvés, nous étions heureux de l'avoir fait. 

Nous ne connaissons pas grand-chose sur les enjeux français qu’ils soient réels ou perçus par les temps qui courent, et n'avons qu'une idée superficielle de ce dont a vraiment besoin la France. Nous avons donc vécu le duel entre l'actuel président et son adversaire comme nous l'avions fait. il y a cinq ans.

Cela s’annonçait comme « on prend les mêmes et on recommence », en nous rappelant ce débat dans lequel Marine Le Pen avait été particulièrement mauvaise et avait clairement tout perdu à la fin. 

La version de cette année fut différente. Dès le départ, Marine Le Pen avait adopté une attitude agréable, en parlant simplement et clairement, en restant calme, et immédiatement, ce comportement a rendu Emmanuel Macron tendu, nerveux, ce qui à nos yeux s’est traduit dans son langage corporel et certaines de ses réponses assez dures, compliquées et un peu « machos » au travers desquelles il tentait de reprendre le contrôle. 

Dans la dernière heure, il avait quelque peu retrouvé son sang-froid, mais c’était trop tard ; son adversaire avait, à notre avis, remporté le débat en faisant preuve d’un plus grand charisme. Cela dit, si nous vivions en France, nous ne voterions jamais pour Le Pen et apporterions, un peu à contrecœur, notre soutien à Macron. 

Le Pen est cependant quelqu'un avec qui je pourrais plus facilement boire un pot qu’en compagnie du président sortant. Bon, nous espérons quand même que Macron remportera le suffrage de dimanche car Marine Le Pen est faite du même bois que Donald Trump, et c’est quelque chose que, par simple expérience, nous ne pouvons pas le recommander.

jeudi, avril 21, 2022

Récolte de pissenlit

Il y a quelques jours, je suis parti cueillir notre première salade de pissenlits de la saison. Au début, j'ai un peu galéré, j'avais du mal à trouver quoi que ce soit, puis au fil des minutes tout ça s'est amélioré. 

Alors que j’adore ce genre d’activité, les passants qui m'aperçoivent semblent se demander ce que je fais accroupi dans le pré. Personne n'avait vraiment eu la curiosité ou le courage de me demander ce que je faisais, mais si ils l’avait fait, j’aurai trouvé cela assez ennuyeux car j'aurais dû expliquer que 

1) le pissenlit est comestible, 

2) que ma mère en récoltait autour de la maison familiale dans la vallée de Morzine où j'ai grandi et 

3) que je considérais que cette salade était absolument délicieuse. 

Une explication que je trouvais répugnante ! 

À mon retour à la maison alors que j'y rapportais assez pour deux salades, j’ai partagé ces observations avec mon épouse, qui a convenu qu’oser aller ramasser ces mauvaises herbes représentait un acte vraiment courageux !

mercredi, avril 20, 2022

« Si tu skie longtemps, tu vis plus longtemps. »

Cette citation est attribuée à mon héros, Klaus Obermeyer, qui a fêté ses 102 ans en décembre dernier. Il est né le 2 décembre 1919 à Oberstaufen, en Allemagne. Il a commencé à skier à trois ans sur des skis fabriqués avec du bois récupéré sur des caisses à oranges. 

Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, comme il n'était pas fan des nazis, il est parti aux États-Unis pour y trouver une meilleure vie. Il s’est d’abord posé à Sun Valley, en Idaho, et plus tard s’est retrouvé à Aspen, au Colorado, où il a rejoint l'école de ski et y est resté depuis. 

En enseignant le ski, Obermeyer s’était vite rendu compte que les vêtements de ski n'étaient pas vraiment bons et devaient être plus secs, plus chauds et plus confortables, et c'est ce qui l'a amené à créer Sport Obermeyer en 1947 (l'année où je suis né). 

En plus de vêtements plus fonctionnels, il avait aussi formulé un écran solaire de haute altitude, popularisé le col roulé, créé le coupe-vent et avait « bricolé » les premiers freins à ski. Toujours très actif, il dit nager un 800 mètres par jour et dit qu'en un an, il nage jusqu'à Denver et retourne à Aspen l'année suivante. 

Il pratique également l'aïkido, un art martial basé sur l'énergie positive. Et oui, il skie toujours, bien que COVID ait réduit ses sorties sur neige. Dans une interview en novembre 2021, il avait dit : « Si tu skie longtemps, tu vis plus longtemps. » 

Une conviction que je partage totalement et c'est pourquoi Klaus Obermeyer est mon nouvel héro !

mardi, avril 19, 2022

Dernier jour de ski à Park City Mountain

Ce dimanche de Pâques était jour de fermeture à Park City. 

Pendant la nuit précédente, il était tombé 10 cm de « poudreuse printanière » pas du tout facile a naviguer, rendant chaque virage très délicat et assez instable, c’est à dire un véritable défi, mais pour moi, cela s’est transformé en vrai plaisir pendant les trois heures passées planches au pied. 

Une fois que j'ai su naviguer sur cette neige difficile, le ski y est devenu bien plaisant, la montagne étant littéralement vide, et à 11h30, j'avais skié plus de 6 200 mètres de dénivelé (plus de 6 Arêtes des Intrets de haut en bas, à Avoriaz). C'était ma 109e journée de ski, accumulant un dénivelé total de près de 600 000 mètres, ce qui en faisait ma sixième meilleure saison de ski.

Même si j'ai retiré les porte-skis du toit de mon auto cet après-midi-là, je me réserve le droit de skier une fois de plus à Snowbird pour dépasser ce dénivelé. 

J’ai juste besoin de convaincre ma femme que c'est une bonne idée !

lundi, avril 18, 2022

Quand la peur nous fait oublier la technique

Il y a deux jours, je parlais des problèmes posés par cette neige printanière qui tombe en abondance, entre autres, pour les skieurs plus âgés (donc plus faibles physiquement). 

Parce que cet ingrédient nous rend les choses beaucoup plus difficiles, il est facile d'avoir de l'appréhension, voire de la peur à chaque nouveau virage et, ce faisant, devenir tachophobique, renonçant à la vitesse et oubliant aussi les éléments essentiels de la technique.

Alors on finit par ralentir, et, du coup, faire des contorsions bizarres pour produire un virage. Le résultat est que nous finissons par devoir travailler deux fois plus dur et pour nous épuiser tout autant. 

À la place, il faut arriver à se rappeler que dans la neige dense et abondante, la vitesse est plus importante que jamais et doit être combinée avec la meilleure technique de ski dont nous sommes capables. 

Cela ne viens pas naturellement et c'est une attitude à laquelle qu’il faut incorporer consciemment dès le premier virage et jusqu'à la fin de la journée au bas de la dernière piste !

dimanche, avril 17, 2022

Vérifier si nos dirigeants peuvent être narcissiques et psychopathes

En évaluant nos dirigeants politiques, on espère au départ qu'ils seront capables de faire des miracles, d'être super créatifs, motivants et qu'ils pourront faire de notre environnement le meilleur des monde. 

Cela dit nous ne passons guère de temps à réfléchir au potentiel qu’a leur personnalité d’évoluer vers le bien ou le mal. Ceux qui veulent nous diriger (les candidats) le font généralement pour deux raisons : Pour nous servir (rarement) ou - la plupart du temps - pour satisfaire des besoins bien personnels (reconnaissance, pouvoir, ambition et désirs néfastes).

Si nous étions plus intelligents, nous déconstruirions ces individu pour rechercher le potentiel négatif qui peut les habiter (si nous pouvons leur trouver des tendances narcissiques, machiavéliques, psychopathes ou suspectes de quelque façon que ce soit). 

Le problème, bien sûr, est que ceci n'est pas facile et qu'il faut creuser profondément dans le passé des politiciens, leurs insinuations et autres signes révélateurs pour découvrir des tendances négatives inquiétantes qui pourraient prédire un développement futur dangereux. 

C'était facile dans le cas de Berlusconi ou de Trump, cela l’était peut-être moins dans le cas de Poutine, ce bureaucrate bien élevé du KGB. 

En ce qui concerne les prochaines élections françaises, Marine Le Pen et son père offrent un passé suffisamment inquiétant pour nous alarmer. Alors, qu'apportent ces considérations aux électeurs du monde entier ? 

Peut-être qu’il est plus sage d’opter pour un candidat ennuyeux, peu attrayant et peu excitant comme un Biden ou une Merkel, mais beaucoup plus sûr en termes de comportement futur…

samedi, avril 16, 2022

Neige plus lourde, puissance en baisse

Ces derniers jours, nous avons reçu beaucoup de neige et à cette période de l'année, elle est beaucoup plus dense que ce que nous appelons d'habitude la « plus neige la plus légère du monde », donc quand c’est profond et lourd, cela demande suffisamment de puissance musculaire pour que tout fonctionne pour le mieux. 

Ainsi, lorsqu'on a plus de soixante-dix ans, les skis ne font pas toujours ce qu'on leur ordonne ou ce qu'ils sont censés faire. 

C'est vrai, la neige profonde de printemps change la donne et quelles que soient les techniques, les compétences et l'âge, cela n’est pas sans conséquences. 

Ce qui est le plus vexant, cependant, c'est que cela va à l’encontre de ma philosophie de ski qui consiste à « Être léger comme une plume » et je découvre rapidement qu'il manque manifestement un « indice de puissance » à cette équation. 

Bon, il va falloir produire l'effort qu’il le faut, puisqu'on est presque en fin de saison de ski !

vendredi, avril 15, 2022

On est très précis à Park City

Alors que nous faisions notre promenade quotidienne, j'ai repéré ce panneau dans un quartier tout près de notre maison qui affichait une limite de vitesse de 13,5 miles à l’heure.

J'ai mentalement essayé de trouver l’équivalent en kilomètre à heure, mais ce n'était pas les 20 auxquels je m'attendais et après avoir vérifié sur mon téléphone, j'ai constaté que c'était 21,708 km/h. 

Alors pourquoi cette limite de vitesse tarabiscotée ? Une blague pour les initiés ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, j'ai cherché d’avantage et j'ai découvert qu'un site Web « Roadtraficsigns » vend une variété de panneaux de circulation, dont certains peuvent être personnalisés à n’importe quel degré, comme celui que j'ai vu. 

J'étais surtout ravis d'avoir résolu ce mystère interpellant.

jeudi, avril 14, 2022

La prise d'otage ukrainienne

S'il existe un affreux terroriste, c'est bien Poutine. Il a dit au monde : « Laissez-moi faire ce que je veux, car je contrôle 6 000 bombes nucléaires » ou quelque chose du genre. 

Le résultat net est que le « monde libre » s’est trouvé paralysé par la peur après avoir entendu cette menace et a laissé l'Ukraine se débrouiller seule après que le terroriste russe ait décidé d'envahir ce pays. Le bluffe de Poutine aurait-il alors marché ? Probablement. 

Qu'aurait du faire l'Occident (c’est à dire l'OTAN) ? Immédiatement réprimer l'invasion tout de suite, anéantir les forces russes et donnez au petit homme une grande leçon dont il se souviendrait. 

Mais comme nous ne voulions pas bouleverser notre petit confort personnel, nous avons évité la confrontation, et après être tombe sur l’os énorme qu’était la résistance ukrainienne, le petit terroriste russe est aujourd’hui acculé dans ses retranchements et est devenu infiniment plus dangereux. 

Alors, que devrait faire l'Occident, à part alimenter l'Ukraine avec plus de soutien militaire et vital ? Cela me paraît assez évident, « neutraliser » Poutine, l’ôter de l’échiquier une fois pour toutes. Est-ce même faisable ? 

Compte tenu des outils technologiques à notre disposition, cela devrait être tout a fait possible, mais ce qui manque, c'est la volonté de s’y atteler et le seul espoir qui reste est que cela vienne de l'intérieur de la Russie.

mercredi, avril 13, 2022

Macron contre LePen

Même si nous le pouvions, en dépit d’un processus compliqué, nous choisissons de ne pas voter aux élections françaises pour la simple raison que nous ne résidons pas dans ce pays. 

Nous ne sommes pas non plus assez proches du terrain pour comprendre pleinement ce qui s’y passe et n'y avons aucun intérêt matériel non plus. 

Nous suivons simplement la politique à distance et nous nous efforçons d'apprécier le choix impossible offert à notre famille et à nos amis qui vivent là-bas.

Pour nous, Macron est toujours apparu comme un technocrate distant, totalement incapable de se mettre au niveau de ses électeurs. 

Quand à Le Pen, c'est une extrémiste nationaliste, à la Trump, ce qui la disqualifie à nos yeux, mais c'est une femme et elle a récemment arrondi ses « angles » extrémistes pour attirer davantage d’électeurs. 

Pour ce qui de Mélenchon, nous avons l'impression de voir en lui un bouffon qui s’appuie sur une idéologie « socialiste » ciblant tous ceux qui ont été abandonnés par le parti de Mitterrand. 

Enfin, il reste la (bonne) relation avec Poutine qui existe pour chaque candidat retenu au premier tour, donc ce passif commun s'annule. 

Dans cet esprit, comment voyons-nous le résultat après le second tour des élections ? Nous pensons que Macron est toujours capable de gagner, peut-être avec une marge très mince, si il réussit le débat du 20 avril et ne commet pas d’énorme gaffe pendant la campagne. 

Le Joker réside dans ce que feront les supporters de Mélenchon, un électorat qui pourrait s'abstenir de voter, ou même opter pour Le Pen qui exploite une veine populiste similaire ; quoi qu'il en soit, Macron devra rester extrêmement vigilant et tactique si il veut gagner ...

mardi, avril 12, 2022

Juste 55 millions de dollars pour une virée dans l'espace ?

Ce week-end, une mission, baptisée Axiom-1, a décollé du Kennedy Space Center en Floride vers la Station spatiale internationale (SSI). dans un ciel bleu d’azur et sans le moindre probleme technique. 

Michael López-Alegría, un ancien astronaute de la NASA qui est aujourd’hui vice-président d'Axiom, dirigeait le vol. Les clients étaient Larry Connor, associé directeur du groupe Connor, une société immobilière de l'Ohio, Mark Pathy, PDG de Mavrik Corporation, une société d'investissement canadienne ; et Eytan Stibbe, un investisseur et ancien pilote de l'armée de l'air israélienne. 

Tous ont payé 55 millions de dollars par tête de pipe pour monter là-haut. Nous ne connaissons pas comment ces 165 millions de dollars ont étés ventilés entre Axiom et la SSI, mais la construction de la SSI a coûté 150 milliards de dollars. 

La participation de la NASA était de 59 milliards de dollars (100 milliards en dollars d'aujourd'hui) sans compter l’acheminement des matériaux par nos navettes spatiales, de 12 milliards de dollars pour la Russie, de 5 milliards de dollars pour l'Europe, de 5 milliards de dollars pour le Japon et de 2 milliards de dollars du Canada. 

L’entretien annuel de la station coûte à la NASA (excusez-moi, aux contribuables américains) environ 1,3 milliard de dollars par an, donc j’imagine que ces quelques dollars de plus sont les bienvenus ! Il ne s'agit là que de la part des États-Unis ; les autres partenaires comme la Russie, l'agence spatiale européenne, le Japon et le Canada passent à la caisse eux aussi pour beaucoup moins d’argent.

Ce n'est pas non plus la première fois que la SSI accueille des touristes spatiaux. Les Russes avaient commencé la pratique et, plus récemment, Yusaku Maezwa, un riche Japonais, avait voyagé à bord de la fusée russe Soyouz pour s'y rendre. 

Alors qu'une guerre fait rage en Ukraine, toute cette idée de « tourisme spatial » et ces millions de dollars jetés en l’air de cette manière me font grincer les dents. Bon, je suis peut-être aussi un peu jaloux...

lundi, avril 11, 2022

Quand les stations de ski cachent les accidents mortels

Il y a un plus d'une semaine, un habitant de Park City, âgé de 21 ans, est décédé des suites de blessures subies lors d'un grave accident vendredi à Park City Mountain. 

L'accident n'a pas été signalé au public jusqu'à ce que le bureau du shérif du comté de Summit se trouve impliqué. Une fois de plus, notre station de ski, comme les autres un peu partout, a tendance à cacher les incidents mortels sous le tapis. 

Ce genre de nouvelles n’est jamais réjouissante, mais en la cachant, la communauté de skieurs n’est jamais pleinement conscients des dangers qui la guettent et collectivement et n'apprend rien qui est de nature à la protéger, ce qui est vraiment regrettable. 

Dans le cas de cette dernière victime, un entraîneur de ski, donc quelqu'un qui manifestement n’était pas un débutant, les patrouilleurs de ski l'ont trouvé au bas de ce qu'ils estimaient être un talus extrêmement raide de 10 mètres au pied de la piste de ski Temptation. 

Malgré les soins administrés sur place et un transport par hélicoptère à l'hôpital de l’Université de l’Utah à Salt Lake City, la victime est morte à son arrivée.

dimanche, avril 10, 2022

Le monde a-t-il besoin d'une nouvelle marque de ski ?

Pas vraiment, en tout cas selon mon humble avis. 

Cela dit, je viens d'apprendre que Bode Miller (le fameux champion de ski américain) et Andy Wirth (un exploitant de domaine skiable bien connu aux États-Unis) vont lancer la saison prochaine les ski Peak, une nouvelle marque comprenant 6 skis « all-mountain » révolutionnaires et performants.

Avec mon âge avancé et ma puissance musculaire en repli, je pourrais sûrement utiliser la magie d'un tel ski pour remettre un tigre sous mes pieds. Cela dit, l'usine de fabrication de 930 m², à Bozeman, chez les cow-boys du Montana, ne me fait pas trop confiance pour essayer autre chose. 

Les deux responsables évoquent leur nouvelle technologie "Keyhole", écoutons plutôt Bode : 

« Au fil des ans j’ai appris qu'une fente au niveau de la fixation arrive à contrôler les performances en torsion d'un ski. Nous avons donc intégré cet élément, appelée ‘Keyhole Technology’, dans tous nos modèles et cela donne d'excellents résultats. Après des années de recherche, de conception, d'expérimentation et plus de trois mois de test de notre gamme de skis 2022/23 à Big Sky, dans le Montana, je peux affirmer que ceux-ci en envoient … et que ce n’est là qu’un début. » 

Ouah! C'est impressionnant et ce serait encore mieux d’essayer ces skis, mais je ne vais pas me précipiter, j'ai encore une paire de Dynastar flambant neuf qui attend d'être utilisée en novembre 2022 ...

samedi, avril 09, 2022

Heureux de vivre dans une démocratie de pointe ?

Vraiment ? En êtes-vous bien sûr ? Si vous vivez aux États-Unis ou en France, il y a de fortes chance qu’on vous a convaincu que votre pays est vraiment le plus démocratique qui soit et qu'il faut en être fier. 

Hé, pas si vite ! Selon l'indice de démocratie 2021 que vient de publier le magazine « The Economist », voici ce que donnent les résultats annuels de l'état de la démocratie dans 167 pays sur la base des cinq mesures suivantes : 

  • Processus électoral et pluralisme 
  • Fonctionnement du gouvernement 
  • Participation politique, 
  • Culture politique démocratique 
  • Libertés civiles. 

En plus du classement des nations, l'enquête révèle que plus d'un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire alors que seulement 6,4% bénéficient d'une démocratie complète. Le score global est passé de 5,37 à un nouveau plus bas de 5,28 sur dix.

Si vous pensez que des pays comme la France ou les États-Unis d'Amérique sont des modèles de démocratie, détrompez-vous. 

La France se classe 20ème alors que les USA doivent se contenter d'une 26ème position. La Norvège est numéro un, tandis que l'Afghanistan est bon dernier. Regardez le tableau et vous serez surpris. 

Si vous habitez à Paris ou à New York, vous verrez qu'il reste pas mal de progrès à faire !

vendredi, avril 08, 2022

Centième jour de ski ...

Il se trouve qu'hier était mon 100e jour sur les planches cette saison, et bien qu'il ne reste que tres peu de neige à Park City, j'en avais profite pour inviter mon petit-fils à venir faire quelques virages en ma compagnie. 

La journée était parfaite, ciel bleu d’azur, il faisait un peu froid le matin avec juste – 6 degrés qui sont vite montés à + 10 en début d'après-midi. 

La neige était de qualité printanière, dure là où les pistes avaient été préparée, poudreuse à l'ombre et juste à perfection là où le soleil avait eu le temps de bien la saisir. Nous nous sommes allés un peu partout sur le massif, avons fait des traces fraîches et n'avons pas vu notre temps passer. 

Rien que du pur plaisir et de la joie toute simple !

jeudi, avril 07, 2022

Mon amour pour les pâtes

Hier soir, alors que nous mangions des pâtes au dîner, la conversation s'est tournée sur les raisons pour laquelle j'aime tant les pâtes à l'italienne. Tout a commencé quand j'étais petit, quand j’avais autour de 5 ou 6 ans peut-être, juste avant que j’aille à l'école.

Il y avait la maison de François Muffat au bord de la pente à côté de celle de mes parents, aujourd’hui occupée par son petit-fils qui porte le même nom, où logeait une équipe de bûcherons italiens. 

Chaque jour, après le travail, ils préparaient de la pastasciutta pour se restaurer après une longue et dure journée en forêt. Souvent, lorsqu'ils me voyaient autour de la maison de mes parents, ils m'invitaient à partager leur repas du soir en leur compagnie. 

Leur recette consistait à agrémenter leurs pâtes avec des tomates et des herbes, ce qui n'était pas la façon dont ma mère les préparaient et j'adorais manger ces pâtes « à l'italienne ». 

De toute évidence mes parents n'étaient pas trop inquiets de mon absence et c'était à une époque où les gens n'étaient pas encore trop paranoïaques à propos des allées et venues de leur progéniture. 

Non seulement avais-je droit à un repas délicieux et gratuit, mais ces bûcherons m’apprenaient aussi quelques chansons italiennes assez salées que je répétais sur le champ, jetant ainsi les bases de ma passion pour les langues étrangères !

 

mercredi, avril 06, 2022

Ski de printemps : être là où il faut, quand il faut

J'ai discuté à plusieurs reprises la variabilité inhérente au ski et je dois dire que le ski de printemps ajoute beaucoup à la complexité et au nombre de variables lorsqu'un skieur cherche à optimiser son temps sur les pistes. 

Cela commence par le conseil classique « suivez le soleil » qui consiste à skier dans les zones où le soleil a commencé a toucher les pentes (donc ramolli la neige) depuis un certain temps, mais cela ne suffit pas, si la neige a été gelée pendant la nuit, il y a des jours et des zones où elle ne se ramolli jamais. 

Même chose si le soleil est anémique et ne parvient pas à radoucir la neige. À l'inverse, si les températures nocturnes devaient rester chaudes, la neige se décompose trop rapidement et devient de la soupe bien pourrie pendant la majeure partie de la journée.

C'est pourquoi il n'y a jamais aucune garantie avec le ski de printemps, en matière d’un ski de qualité, ou à quel point le créneau de temps sera ouvert pour ces moments « parfaits » que nous recherchons tous.

La chance, plutôt qu’une planification rigide, est vraiment ce qui régit le ski de printemps

mardi, avril 05, 2022

Ukraine : « Qui casse les verres les paie ! »

Qui casse les verres les paie est un proverbe français du XIXème illustrant le thème de la responsabilité individuelle face à la collectivité. Dans le cas de l'invasion russe de l'Ukraine, et au bout du compte, la facture présentée à Poutine et à ses concitoyens sera énorme. 

Biden a juré de faire « payer un prix très lourd » à Poutine pour avoir envahi l'Ukraine. Jusqu'à présent, ce coût a inclus des sanctions financières et une éventuelle responsabilité pénale pour crimes de guerre, mais cela ne devrait pas s'arrêter là. 

Si l'Ukraine parvient à repousser l'armée russe et retrouver son indépendance, elle aura besoin d'un afflux massif d'argent pour se redresser et se reconstruire. Cela signifie que la communauté internationale doit s'assurer que la Russie paie tout cela. Historiquement, les vainqueurs de guerre ont souvent exigé des réparations financières de la part d’agresseurs vaincus. 

Dans le cas de l'Ukraine, même si la Russie décide finalement de sauver les meubles et de se retirer, l'Ukraine ne sera pas en mesure de contraindre la Russie à la dédommager. Jusqu'à présent, les estimations approchent les 100 milliards de dollars et dépasseront probablement largement ce montant quand tout sera compté. 

Heureusement, les puissances occidentales ont gelé des actifs qui comprennent les réserves de la banque centrale russe, les comptes bancaires privés des oligarques, leur immobilier et autres méga-yachts dispersés de par le monde. 

Collectivement, ces actifs gelés pourraient dépasser les 500 milliards de dollars (les réserves de la banque centrale russe sont d'environ 630 milliards de dollars, dont plus de la moitié sont gelées, plus ceux des gens associées à Poutine qui sont en cours d'identification afin d'être éventuellement saisis, pourraient ajouter des actifs d'une valeur d'au moins 300 milliards de dollars), beaucoup d'argent qui pourrait servir à aider l'Ukraine à se reconstruire. 

Bien que légalement ces avoirs gelés ne peuvent pas être confisqués, la communauté internationale doit refuser de les débloquer jusqu'à ce que Poutine passe à la caisse. En vertu du droit international, la Russie est tenue d'indemniser l'Ukraine pour les dommages causés par son agression illégale. La Russie pourrait satisfaire à cette obligation de diverses manières. 

Elle pourrait négocier un règlement forfaitaire global. Elle pourrait établir un tribunal bilatéral avec l’Ukraine comme celui établi entre l'Iran et les États-Unis. Elle pourrait aussi faire appel à une organisation internationale pour régler les réclamations ukrainiennes comme l’ONU était intervenue pour arbitrer les réclamations civiles suivant l'invasion et l'occupation illégales du Koweït par l’Irak au début des années 90. 

Dans chacun de ces scénarios, les avoirs gelés pourraient être utilisés pour indemniser l'Ukraine. Espérons simplement que l'Occident reste uni pour forcer le gouvernement russe à payer un prix largement suffisant pour son invasion barbare et ses conséquences humaines et matérielles !

lundi, avril 04, 2022

Retrouver un vieil ami ...

Il y a cinquante-deux ans, j'avais commencé à enseigner le ski à l'école de ski d'Avoriaz. Non seulement j'étais ravi d’y travailler, mais sur place j'avais rencontré un tas de collègues tous différents et assez exceptionnels. 

J’en connaissais certains, mais la plupart étaient nouveaux pour moi. Parmi ceux-ci se trouvait un gars qui s’appelait Pierre Meugnier. Si je me souviens bien, il était de Paris et était passé par Leysin, en Suisse, où il était moniteur de ski au Club Med. Je pense aussi que c'est là qu'il avait rencontré Lisette, sa future épouse. 

Il était également guide de montagne et chantait toujours « Mellow Yellow », le tube de Donavan, à l'époque. Pour compléter le tableau, pour ainsi dire, il avait perdu un œil et en portait un en verre à la place. 

Il y a quelques jours, mon ami Anselme m'avait dit que Pierre était paralysé de la taille aux pieds, suite à plusieurs épisodes cancéreux. Il m'avait aussi raconté qu'une fois, je l'avais défendu lorsqu'il avait été harcelé par un moniteur de ski de Morzine, plouc sur les bords (incident dont je ne me souviens plus du tout). 

C’est ainsi qu’hier, j'ai appelé Pierre qui a actuellement déménagé de son domicile suisse du Châtellard, en Suisse, pour venir habiter à Vallorcine, près de Chamonix. Nous avons bavardé pendant 10 minutes et nous avons passé un bon moment à nous rappeler le bon vieux temps. 

Oui, c’est ça, un peu comme c'était le cas il y a plus d'un demi-siècle !

dimanche, avril 03, 2022

Comment skier mieux et tard dans la vie ?

La réponse évidente est que cela commence par une pratique régulière et intense avant de devenir trop vieux, mais cela nécessite également une vraie passion pour le sport. 

Ceci, à mon avis, n'est pas seulement vrai pour le ski mais pour tous les sports qui peuvent être pratiqués assez tard dans la vie. 

La raison pour laquelle cela nécessite beaucoup de passion est que ce trait intense élimine le coté « corvée » du travail qu’il va falloir fournir. Si c'est sympa, c’est pas vraiment du boulot, n'est-ce pas ? 

Donc, ce que je recommande, quand c'est possible, c'est de toujours inclure du « difficile » dans toute sortie de ski, toujours skier chaque piste non-stop de haut en bas, toujours revenir et refaire une descente dans laquelle on a eu un petit pépin, et cela dès que possible .

Aussi, toujours ajouter « une piste de plus », skier en terrain difficile, dans de grosses bosses et sur de la mauvaise neige et dans le mauvais temps lorsque ces conditions existent. 

Aller un peu plus vite quand cela n'est pas dangereux et possible, et ne jamais éviter une sortie à ski quand les conditions semblent loin d'être optimum ; vous seriez surpris du nombre de fois où elles sont en fait bien meilleures que ce que nous avions imaginé. 

Suivez tous ces petits conseils et vous deviendrez un vieux skieur agile comme un renard avant même que vous ne vous en rendiez compte.

samedi, avril 02, 2022

Appeler un chat un chat

Contrairement à Macron, je continue de penser que Biden avait parfaitement raison quand il a traité Poutine de « criminel de guerre ». 

Ce n’était peut-être pas diplomatique, mais il fait partie de ces gens qui n'ont pas besoin d'être pris avec des gants. De plus, le dictateur russe s’est également dédoublé en terroriste lorsqu'il a commencé son invasion de l'Ukraine en orientant son pistolet nucléaire sur la planète.

Il était donc réconfortant d'entendre quelqu'un qui en sait long sur ce que sont les vrais criminels de guerre, confirmer ce que le monde civilisé savait déjà, mais que trop peu de politiciens ont eu le courage d'appeler ainsi. 

Aujourd'hui, Carla Del Ponte, l'ancienne procureure en chef de la Cour pénale internationale, a invoqué l'émission d'un mandat d'arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine dans une interview au journal suisse « Le Temps » publiée aujourd’hui. 

N'est-il pas grand temps pour le monde entier de confirmer que Poutine est bien à la fois un criminel de guerre et un terroriste et qu'il est grand temps de l’arrêter ?

vendredi, avril 01, 2022

Un message de Park City Mountain

Aujourd'hui, j'ai reçu un message spécial de Park City, notre station de ski locale qui, comme vous le savez peut-être, appartient à Vail Resorts. J'ai régulièrement critiqué sa façon de gérer les lieux et j'ai été ravi d'apprendre qu'après plusieurs années de récriminations et une saison hivernale très compliquée, l'exploitant de la station avait enfin tout comprit. 

Voici ce que disait le message : 

"Cher Go11, 

Alors que la saison de ski tire à sa fin, nous avons enfin pris le temps d'examiner vos plaintes et avons enfin décidé de faire quelque chose. Vous nous aviez mentionné que nous ne coupions pas les arbustes et autres pousses de trembles sur les lieux sur lesquels vous skiez, vous vous êtes plaint de nos télésièges à pinces fixes bien trop lents, de notre opposition à payer plus de 15 dollars de l'heure pour avoir suffisamment de personnel ainsi que des mauvais choix que nous avons fait dans nos projets améliorations de nos remontées mécaniques. 

Nous avons également entendu vos critiques sur le fait que nous comptions sur la météo en espérant qu’il neige et que nous n’avons ainsi pas fabriqué assez de neige artificielles, que notre préparation des pistes est plutôt nulle et que celles ci ne devraient pas etre truffées de grosse bosses ou de cailloux, et enfin d’avoir vendu trop de forfaits Epic et envahi ainsi notre belle station avec trop de skieurs et de snowboarders.

Eh bien, au vu de vos demandes nous vous avons enfin compris malgré votre accent français, et allons prendre les mesures suivantes : 

Nous commencerons par mettre en place une équipe chargée de couper tout ce qui dépasse de nos champs de neige, qu’il s’agisse d’arbustes ou de pousses indésirables, et qui va aussi vous débarrasser des arbres tombés en travers des pistes dès que la neige aura fondu. Vous savez déjà que nous avons décidé d'augmenter le salaire de base à 20 dollars de l'heure et puisque nous vous payer votre forfait en avance, nous paierons nos employés ce qu’il le faut pour en avoir assez. 

Nous allons passer nos télésièges à pinces fixes, sur lesquelles nous avions l'habitude de « garer » nos clients pendant des heures, en versions débrayables. Nous allons baisser le départ du télésiège de Motherlode plus bas qu’il se trouve en ce moment, le passerons en 6 place, et allons remonter son arrivée sur de la crête de Puma, et tailler une piste depuis la ce qu’est désormais la zone encombrée de Miner Camp / Silverlode, afin que le trop plein de skieurs puisse dégager sur Motherlode. 

En outre, Motherlode permettra aux skieurs d'accéder à la crête de Puma, aux pistes de Thaynes et offrira un accès décent à Jupiter et à ses pistes orientées vers l’ouest. L'ancien quad express Motherlode remplacera l'élévateur lent Eagle. Nous ferons de la neige aussi tôt, aussi épaisse et aussi tard que nécessaire, et nous ne parsèmerons plus nos pistes damées de petites pierres embêtantes. 

En ce qui concerne le nombre de forfaits que nous vendons, nous n'avons toujours aucune idée de l'encombrement de votre domaine skiable, mais les foules pourraient diminuer car les gens doivent retourner au travail, et nous promettons d'envoyer les visiteurs excédentaires à Andermatt-Sedrun que nous venons d'acquérir. en Suisse. 

Nous sommes convaincus que les locaux n’y seront pas indifférents et que nous ne reverrons plus jamais ces détenteurs de forfaits Epic ! » Après avoir lu cela, je n'avais jamais été aussi heureux de ma vie. Il m’en faut peu, mais tant mieux !