L'Organisation des Nations Unies (ONU) est un organisme international coûteux et lourd, une assemblée de 193 États souverains et indépendants, mais qui se trouve totalement paralysée et incapable de bien fonctionner en raison de la façon dont elle a été conçue à sa création.
Son Conseil de sécurité composé de 15 membres (5 sont permanents, 10 y participent par rotation) mène des débats formels et informels, qui débouchent sur des « résolutions » ou des « décisions ». Ces décrets officiels ont force de loi, mais au Conseil de sécurité, tous les votes ne sont pas égaux.
Les cinq membres permanents (Chine, France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) disposent d'un droit de veto sur les importantes résolutions. Selon la charte de l'ONU, les cinq membres permanents sont seuls à détenir le droit de veto.
Historiquement, la Russie est l’un des 5 membres qui a utilisé le plus souvent son droit de veto, suivi des États-Unis et du Royaume-Uni. Lorsque l'un des 5 membres permanents vote contre une résolution, il y met fondamentalement fin, même si les 14 autres membres auraient pu la soutenir.N'importe quel membre permanent peut bloquer une résolution car il n'a absolument rien à craindre d'une proposition du Conseil de sécurité qu'il juge inacceptable. Il émet simplement un vote négatif et l'affaire est réglée.
La question du veto du Conseil de sécurité est un point de discorde depuis de nombreuses années et montre clairement que les statuts de l'ONU doivent être modifiés, mais cela ne risque pas de se produire de sitôt, même si je dis cela en tant que citoyen français et américain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire