mardi, avril 12, 2022

Juste 55 millions de dollars pour une virée dans l'espace ?

Ce week-end, une mission, baptisée Axiom-1, a décollé du Kennedy Space Center en Floride vers la Station spatiale internationale (SSI). dans un ciel bleu d’azur et sans le moindre probleme technique. 

Michael López-Alegría, un ancien astronaute de la NASA qui est aujourd’hui vice-président d'Axiom, dirigeait le vol. Les clients étaient Larry Connor, associé directeur du groupe Connor, une société immobilière de l'Ohio, Mark Pathy, PDG de Mavrik Corporation, une société d'investissement canadienne ; et Eytan Stibbe, un investisseur et ancien pilote de l'armée de l'air israélienne. 

Tous ont payé 55 millions de dollars par tête de pipe pour monter là-haut. Nous ne connaissons pas comment ces 165 millions de dollars ont étés ventilés entre Axiom et la SSI, mais la construction de la SSI a coûté 150 milliards de dollars. 

La participation de la NASA était de 59 milliards de dollars (100 milliards en dollars d'aujourd'hui) sans compter l’acheminement des matériaux par nos navettes spatiales, de 12 milliards de dollars pour la Russie, de 5 milliards de dollars pour l'Europe, de 5 milliards de dollars pour le Japon et de 2 milliards de dollars du Canada. 

L’entretien annuel de la station coûte à la NASA (excusez-moi, aux contribuables américains) environ 1,3 milliard de dollars par an, donc j’imagine que ces quelques dollars de plus sont les bienvenus ! Il ne s'agit là que de la part des États-Unis ; les autres partenaires comme la Russie, l'agence spatiale européenne, le Japon et le Canada passent à la caisse eux aussi pour beaucoup moins d’argent.

Ce n'est pas non plus la première fois que la SSI accueille des touristes spatiaux. Les Russes avaient commencé la pratique et, plus récemment, Yusaku Maezwa, un riche Japonais, avait voyagé à bord de la fusée russe Soyouz pour s'y rendre. 

Alors qu'une guerre fait rage en Ukraine, toute cette idée de « tourisme spatial » et ces millions de dollars jetés en l’air de cette manière me font grincer les dents. Bon, je suis peut-être aussi un peu jaloux...

Aucun commentaire: