Cette année, la plupart de mes compatriotes ont voté contre Macron et contre Le Pen au lieu de voter massivement pour l'un ou l'autre. Ils n'aimaient tout simplement pas le choix qui leur était offert.
Macron l'a emporté parce que la majorité des électeurs français sont assez intelligents pour comprendre qu'une présidence Le Pen s'apparenterait à celle de Poutine ou de Trump. Malheureusement, les questions n'ont pas été discutées comme elles auraient dû l'être, car toute l'attention s’est portée sur l'extrême polarisation entre les deux candidats et ce qu'ils représentaient.
L'un des plus gros problèmes de Macron n'est pas seulement qu'il manque de charisme, mais aussi qu'il n'a pas réussi à se débarrasser de son air prétentieux, ce qui en fait l'opposé de l'ancien président Chirac.
Parmi les nombreux sujets qui étaient manifestement absent de l'élection était une évaluation honnête de la performance d'Emmanuel Macron dans sa gestion de la pandémie. La France a compté 31% de plus de décès par rapport à l'Allemagne, 43% par rapport aux Pays-Bas et un énorme 76% de plus que la Norvège. Clairement, Macron aurait dû faire mieux que ça !
Cela dit, le président français a très bien travaillé avec son homologue allemande Merkel pour forcer l'UE à soutenir chaque État membre à travers cette urgence médicale. Bien sûr, la victoire de Macron et sa capacité à gouverner dépendront largement des résultats des prochaines élections législatives prévues pour la mi-juin.D'ici là, beaucoup de choses resteront en suspens dans mon pays natal ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire