samedi, avril 30, 2022

Force en baisse ?

Dans notre jardin se trouvent deux composteurs rotatifs que nous avions commencé à acheter il y a plus de 10 ans et que nous continuons d’utiliser religieusement. 

Il y a quelques semaines, j'ai vidé l'un des deux et j'ai répandu son contenu noir et pulvérisé sur une partie de notre potager, ensuite j'ai tenté de faire tourner le composteur qui était complètement remplit et en pleine fermentation, mais c’est à peine si j’ai réussi à le faire bouger. 

J’y suis finalement parvenu après d’énormes efforts. J'ai trouvé qu’il était extrêmement lourd. Depuis des années, j'arrivais à faire tourner le baril de 365 litres sans trop forcer, mais cette fois, il m'a fallu plusieurs minutes pour lui faire faire une rotation complète autour de son axe. 

Il y a quelques jours, je déversais de nouveaux déchets végétaux dans le fût vide, juste à côté, c’est là que j'ai décidé de faire tourner celui qui était plein et, encore une fois, j'ai eu de terribles difficultés à y parvenir. 

Sans pouvoir trouver la moindre excuse, j'ai conclu que ce n'était pas que le baril soit surchargé ou qu’il y ait un problème mécanique s'opposant à ma force virile, mais tout simplement que je n'étais plus aussi fort qu'avant !

Aucun commentaire: