Comment mesure-t-on alors la quantité de dénivelé accumulé par un moniteur de ski alpin qui travaille à plein temps, sur une saison. Bien que cela puisse sembler trivial, c'est une question légitime et appropriée pour ceux qui s'intéressent à cette profession.
Avant d'essayer d'établir une moyenne par jour, supposons que le moniteur chausse ses skis 120 jours dans la saison, pendant une moyenne de 6 heures, avec à sa disposition un bon mix de remontées à grande vitesse et à pinces fixes.
Ce décompte inclurait également le ski à titre personnel, les stages et autre présence sur neige. Comptons aussi le ski à titre personnel, les stages et autre présence sur neige.
Cela représenterait environ 720 heures de ski. En supposant d'autre part que la plupart des élèves sont moyens à très bons skieurs, nous pourrions supposer que ces moniteurs dévalent en moyenne 4 500 mètres de dénivelé par jour (750 mètres par heure), nous arriverons à 540 000 mètres de dénivelé pour une saison complète, ce qui peut paraître beaucoup .
Cela pourrait être valable dans les Alpes où les remontées mécaniques tournent un peu plus longtemps pendant la journée, et aussi pour des moniteurs parmi les plus jeunes et les plus agressifs.
Peut-être une fourchette comprise entre 300 000 et 600 000 mètres de dénivelé pour les enseignants à temps plein, avec une moyenne de 370 000 dans les stations de l’arc Alpin, et de 230 000 à 450 000 mètres avec une moyenne de 300 000 mètres de dénivelé dans les Rocheuses Américaines ?
Cela fait-il du sens ? Fais-le moi savoir ...
5 commentaires:
Déjà, lorsqu’un moniteur fait 100 jours, c’est pas mal … Surtout que les jeunes prennent leur samedi ...
Je pense faire en enseignant une dizaine de descentes par jours de 500 m de dénivelé . La saison dure 4 mois donc environ 100 jours . Ce qui fait au total de 500 000 m. A condition de ne pas avoir beaucoup de débutants. Donc 500 000 c’est peut-être optimiste.
Donc tu dois pas être loin de la vérité
Si l’on prend l’exemple d’un moniteur qui ski 130 jours sur 150 possible à Val D’Isère avec de bons skieurs piste hors piste, c’est entre 5000 et 8000 mètres par jour 6500 de moyenne par 130 égal 845 000 mètres. Un moniteur qui fait le cours compétition tout l’hiver peut faire plus En fait tout dépend du niveau des élèves chaque jour et le nombre de jours skié Voilà mon avis.
Oui, cette question je me la pose quelquefois, et je dois dire qu'elle m'intéresse et m'effraie en même temps.....! Les chiffres sont cohérents, j'ai toutefois quelque remarques:
Les préférences des moniteurs, certains vont en effet vouloir faire que du cours débutant adulte ou enfant, donc très peux de dénivelé (mais position sur les skis usante pour le corps)
Les jeunes moniteurs commencent souvent avec des cours de petit niveau.
Je dirais que la moyenne haute des 540 000 mètre sera atteinte après environ 10 ans d'enseignement, le temps de développer une clientèle de skieur plus chevronné.
Enfin, une station de ski avec des remontées mécaniques récentes et donc plus rapide avec également moins d'attente peut avoir je pense un impact non négligeable sur une saison complète.
Pas pour les moniteurs qui ne vont pas au-delà de la 2eme étoile !
Enregistrer un commentaire